La Chronique de Jérôme Boumengel d'octobre 2018
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
CAC40 : le risque d’une nouvelle correction ne doit pas être sous-estimé
La Chronique de Jérôme Boumengel d'octobre 2018
Dans ma chronique de septembre, je vous indiquais que la fin de la vague de hausse sur les actions américaines était proche, avec un potentiel qui se limitait à 3000 points pour le SP500. Et comme en février dernier, j’indiquais également qu’il fallait s’attendre à ce que cette correction provienne d’une nouvelle progression des taux d’intérêt à 10 ans lesquels pouvaient remonter à 3,5%.

Je précisais aussi que l'ampleur de la correction pourrait être plus importante que celle de février dernier. En effet, contrairement à cette dernière, le contexte actuel est soumis à des risques supplémentaires qui n'étaient pas présents en début d'année. D'une part, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde qui font peser un risque de ralentissement de la croissance économique mondiale. D'autre part, la forte progression des rendements des emprunts d'Etat italiens qui font peser un risque sur la cohésion de la zone euro.

 

Sans surprise, la chute de Wall Street a entrainé dans son sillage la plupart des Bourses mondiales et notamment celle de Paris dont l'indice de référence a perdu près de 9% en l'espace de 15 jours. S'il est trop tôt pour envisager un retournement du bull market, dans la mesure où les fondamentaux, tant macro que micro demeurent positifs, la hausse des primes de risque que l'on constate depuis le début de l'année permet de penser que la correction n'est pas encore terminée. Alors jusqu'où le CAC40 pourrait-il retomber ?

 

Pour répondre à cette question, nous proposons deux méthodes différentes, mais qui aboutissent à la même conclusion. D'une part, l'incontournable P/E ratio, d'autre part, l'analyse chartiste.

 

Le P/E ratio :

Concernant le CAC40, le marché paye en moyenne 16x les bénéfices à 12 mois des sociétés qui composent l'indice. Or la moyenne historique de ce ratio tourne plutôt à 14x avec des excès à la baisse. Souvenez-vous de la crise grecque de 2011 où le P/E était retombé à 10x, tandis qu'au plus fort de la crise des subprimes, il avait même enfoncé le seuil des 9x!

 

En tablant sur un retour à la moyenne, le potentiel de baisse du CAC40 ressort à 12% (toutes choses égales par ailleurs, c'est à dire ici en supposant une stabilité du taux de croissance des bénéfices). Cela correspondrait à un niveau de 4550 points pour le CAC40.

 

IMAGE

 

 

 

L'analyse chartiste :

Le phénomène de distribution que je vous signale depuis plusieurs mois sur les indices de la zone euro s'est accéléré. Concernant le CAC40, la formation d'une figure en « broadening » est toujours d'actualité. L'indice parisien est revenu tester une nouvelle fois le support de ce triangle ouvert à 5060 points. Si un rebond est possible sur ce niveau, l'augmentation de la pression vendeuse depuis quelques mois fait planer le risque d'une rupture de ce support. En appliquant la règle chartiste de la balançoire, ce scénario permettrait d'envisager un objectif de baisse à 4550 points, soit un retour du CAC40 sur la ligne de cou de son double bottom de 2016.

 

 

 

 image 

 

 

© Copyright Jérôme Boumengel - Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l'auteur et la source devront être mentionnés.

 

 

 

 IMAGE

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie