La Chronique de Hiboo - septembre 2018
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
La Chronique de Hiboo - octobre 2018
Guillaume Rouvier, co fondateur de la société Hiboo nous livre son analyse : Le nouvel âge.
La part de l'industrie en France, mais également dans tous les autres pays développés n'a cessé de baisser au cours des dernières décennies. Cette situation est en voie de changer. L'industrie ne devrait pas descendre, comme l'agriculture, au niveau de seulement quelques points du PNB. Le monde occidental va se réindustrialiser.

Parallèlement, le monde émergent va continuer, ou pour certains pays comme le Maghreb, commencer à s'industrialiser.
Mais ce ne seront pas les mêmes industries.
 
Que se passe-t-il donc ?

Les progrès des technologies sont en voie de transformer en profondeur le paysage industriel :
 
1) Le moteur électrique a de bonnes chances de remplacer le moteur thermique dans les prochaines années :
 
Le moteur thermique est complexe : il comporte et nécessite une multitude de pièces comme les blocs moteurs, les pistons, les injecteurs, les turbos, les embrayages, les pots d'échappement etc.
Le moteur électrique est très simple et surtout il peut monter tellement haut dans les tours qu'il ne nécessite aucune boîte de vitesse.
Le moteur électrique est également beaucoup plus efficient que le moteur thermique : son rendement est d'environ 80% contre environ 30% pour le thermique, ce qui explique pour ce dernier qu'il chauffe tellement.
Le problème pour le moteur électrique réside dans le stockage de l'électricité et ce d'autant que les batteries actuelles sont très polluantes. La pile à combustible pourrait être la réponse à ce problème puisqu'elle utilise l'hydrogène pour stocker l'énergie.
Le problème du stockage sera très probablement résolu d'une manière ou d'une autre dans les prochaines années. Le moteur électrique l'emportera alors sur le thermique.
Cela signifie la fin programmée de l'avantage concurrentiel des puissances industrielles reposant sur des décennies de recherche et de pratique et sur des bassins industriels complexes regroupant des entreprises spécialisées dans la production de pièces mécaniques.
Toutes les productions de biens comportant aujourd'hui des moteurs thermiques pourront alors progressivement se déplacer vers le monde en développement. Ce dernier deviendra le lieu de production d'une industrie simple, accessible, sans barrière à l'entrée.
 
2 ) Parallèlement, les progrès réalisés dans les nanotechnologies, l'intelligence artificielle, l'utilisation et le stockage de données permettent l'émergence d'une industrie très sophistiquée et complexe.

Cette industrie sera localisée chez les puissances industrielles d'aujourd'hui : elle nécessite en effet beaucoup de capitaux et une main d'œuvre hautement qualifiée. Mais surtout elle devient hautement stratégique pour deux raisons :

1.    Beaucoup d'éléments technologiques avancés deviennent clé dans la compétition commerciale et la dépendance à des industriels, souvent asiatiques, pour l'approvisionnement de ces produits devient dangereuse.

2.    L'industrie dite 4.0 sera la clé de la compétitivité. Or elle doit se déployer dans un environnement hautement numérisé et sécurisé........
 
 
Lire la suite de la chronique sur le site de Hiboo : cliquez ici
 
Achévé de rédigé le 01/10/2018
 
 
 

Vous pouvez bénéficier des analyses de Hiboo Expert en vous abonnant à un tarif préférentiel.

 

banniere HIBOO

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie