La Chronique pédagogique de Waldata
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Simplifiez la lecture de vos graphiques : l’indicateur Heikin Ashi
La Chronique pédagogique de Waldata
En japonais, « Heikin Ashi » signifie « bar moyen ». Ce nom est parfaitement exact, car les bars Heikin Ashi retraitent les informations d’une séance (plus haut, plus bas, ouverture et clôture) afin de créer un indicateur technique de prix mettant en évidence les swings du marché.

Etant basées uniquement sur les cours de deux bars, la réactivité et la précision de l'indicateur Heikin Ashi sont exceptionnelles.

 

 chandeliers japonais


 Source : WalMaster XE – Graphique du CAC40 en chandeliers (en haut) japonais et Hein Ashi (en bas) en périodicité journalière


Méthode de calcul


Dans l'indicateur Heikin Ashi, le cours d'ouverture de chaque chandelier représente le milieu du chandelier précédant. C'est donc un point d'équilibre à partir duquel les acheteurs et les vendeurs vont se livrer à une bataille sans merci.

 

chandeliers japonais suite
 


Le résultat de cette bataille est le cours de clôture, qui dans la représentation Heikin Ashi est le prix moyen du bar. Naturellement, si le cours de clôture est au-dessus de cours d'ouverture, c'est la victoire des acheteurs, le chandelier est vert. Plus le corps du chandelier est grand et plus la victoire des acheteurs est écrasante.
Inversement, la clôture en dessous de la ligne d'équilibre met en évidence la force des vendeurs. Le chandelier est rouge.


Tout le génie de cette représentation est donc de partir à chaque fois d'un point d'équilibre, pour constater en fin de séance la victoire incontestable des acheteurs ou des vendeurs.


De plus, afin d'éviter les gaps (trous de cotation), la méthode Heikin Achi utilise également une méthode particulière afin de calculer les niveaux, plus bas et plus hauts, de chaque séance.


– Ha Haut = maximum de (Plus Haut, Ha ouverture, Ha clôture).
– Ha Bas = minimum (Plus Bars, Ha ouverture, Ha clôture)


Ainsi en cas de gap haussier, ce n'est pas un réel plus bas qui va être pris comme cours de référence, mais bien le milieu du chandelier précédent.

 

On obtient ainsi une représentation très claire et lisse de chaque swing du marché.



Pour en savoir plus sur  les méthodes  Waldata et l'analyse technique, cliquez ici
 

logo Waldata
 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie