La Lettre des Placements - septembre 2018
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Qui a retenu la leçon de Lehman Brothers ?
La Lettre des Placements - septembre 2018
On l’aurait presque oublié, mais il y a exactement dix ans, le 15 septembre 2008, la planète financière était à deux doigts de voler en éclats avec la faillite de la banque américaine Lehman Brothers. Le séisme, provoqué par l’effondrement d’un des plus importants établissements bancaires de Wall Street pris dans l’engrenage de la crise des subprimes, s’est fait sentir sur toutes les places boursières mondiales.

Pour éviter une défaillance générale du système financier et enrayer la chute des cours des actions, les autorités monétaires des principaux pays développés ont mis en place un plan de sauvetage sans précédent. Elles ont pesé de tout leur poids pour abaisser les taux d'intérêt en injectant d'énormes masses de liquidités. Ce traitement de cheval a fonctionné au-delà de toutes les espérances. Les marchés sont repartis dès le mois de mars 2009. Wall Street a même connu depuis cette date le plus long bull market de son histoire. Les valeurs européennes, françaises en tête, ont largement profité du mouvement.

 

Le bilan des mesures décidées dans la foulée de la faillite de Lehman Brothers est incontestablement positif : la confiance a été restaurée et la croissance est repartie de l'avant. La régulation du système bancaire mondial a été renforcée et les entreprises ont profité de taux d'intérêt historiquement bas pour structurer leur bilan, faire des acquisitions et réaliser d'importants gains de productivité. Les cours ont progressé, mais la valorisation des actions, portée par une forte hausse des profits, est restée raisonnable dans la plupart des secteurs d'activité.

 

Toutes les difficultés n'ont cependant pas disparu. Loin de profiter de la faiblesse des taux d'intérêt pour se désendetter, de nombreux États (dont la France) ont continué d'emprunter et pourraient se trouver confronté à de sérieuses difficultés de remboursement si la croissance marque le pas. Le formidable développement des échanges internationaux a aussi créé des déséquilibres, aujourd'hui à l'origine d'une puissante montée du protectionnisme qui constitue une menace pour la croissance mondiale.

 

Les défis auxquels nous sommes confrontés sont importants, mais la bonne santé des entreprises dans lesquelles nous investissons constitue un signe encourageant pour l'avenir.

 


Roland Laskine 
Directeur de la rédaction
 
Achevé de rédiger le 12/09/2018

 

 

 

 
Un petit aperçu des conseils de la Lettre des Placements cette semaine

 

Et bien sûr, nos Confidentiels… page 8

 

Cette semaine, renforcez Atos en passe de finaliser le rachat de l'américain Syntel ainsi que Groupe Crit dont les comptes S1 sont meilleurs qu'attendu… page 2…

 

Conservez Wendel dont la décote est très élevée et Safran qui continue de monter avec l'intégration de Zodiac… page 3…

 

Gardez Jacquet Metal Service qui profite de la hausse des prix et GL Events qui a réussi un bon S1. En gestion dynamique, achetez 2CRSI, un constructeur informatique rentable en forte croissance… page 4…

 

Les conseils d'analyse graphique… page 5…

 

Un focus sur les rendements annualisés des valeurs que nous avons conseillées… page 6…

 

Du côté des étrangères, achetez Leonardo, un groupe italien d'aéronautique dont le cours a chuté après un profit warning lancé l'an passé et conservez Richemont qui voit sa dynamique s'accélérer… page 7…

 

Et bien sûr, nos Confidentiels… page 8…

 

 

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie