Qui a retenu la leçon de Lehman Brothers ?
vendredi 14 septembre 2018
La Lettre des Placements - septembre 2018
![]()
On l’aurait presque oublié, mais il y a exactement dix ans, le 15 septembre 2008, la planète financière était à deux doigts de voler en éclats avec la faillite de la banque américaine Lehman Brothers. Le séisme, provoqué par l’effondrement d’un des plus importants établissements bancaires de Wall Street pris dans l’engrenage de la crise des subprimes, s’est fait sentir sur toutes les places boursières mondiales.
Pour éviter une défaillance générale du système financier et enrayer la chute des cours des actions, les autorités monétaires des principaux pays développés ont mis en place un plan de sauvetage sans précédent. Elles ont pesé de tout leur poids pour abaisser les taux d'intérêt en injectant d'énormes masses de liquidités. Ce traitement de cheval a fonctionné au-delà de toutes les espérances. Les marchés sont repartis dès le mois de mars 2009. Wall Street a même connu depuis cette date le plus long bull market de son histoire. Les valeurs européennes, françaises en tête, ont largement profité du mouvement.
Le bilan des mesures décidées dans la foulée de la faillite de Lehman Brothers est incontestablement positif : la confiance a été restaurée et la croissance est repartie de l'avant. La régulation du système bancaire mondial a été renforcée et les entreprises ont profité de taux d'intérêt historiquement bas pour structurer leur bilan, faire des acquisitions et réaliser d'importants gains de productivité. Les cours ont progressé, mais la valorisation des actions, portée par une forte hausse des profits, est restée raisonnable dans la plupart des secteurs d'activité.
Toutes les difficultés n'ont cependant pas disparu. Loin de profiter de la faiblesse des taux d'intérêt pour se désendetter, de nombreux États (dont la France) ont continué d'emprunter et pourraient se trouver confronté à de sérieuses difficultés de remboursement si la croissance marque le pas. Le formidable développement des échanges internationaux a aussi créé des déséquilibres, aujourd'hui à l'origine d'une puissante montée du protectionnisme qui constitue une menace pour la croissance mondiale.
Les défis auxquels nous sommes confrontés sont importants, mais la bonne santé des entreprises dans lesquelles nous investissons constitue un signe encourageant pour l'avenir.
Roland Laskine Directeur de la rédaction Achevé de rédiger le 12/09/2018
|
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|