vendredi 20 juillet 2018
Les prévisions des professionnels - juillet 2018
Retrouvez les analyses et recommandations des professionnels pour le mois de juillet 2018.
Nous observons trois thèmes principaux qui influenceront les marchés et les décideurs dans les prochains mois la croissance tend vers le bas, les indicateurs de la pression financière sont au vert et l'inflation est de retour sur le devant de la scène, du moins aux États-Unis.
Nous affirmons à nouveau que la Chine fera certainement ce qu'elle a toujours fait pour éviter que sa croissance ne déraille : elle interviendra afin de relancer l'économie, mais les répercussions positives attendues sur les données concrètes ne devraient être perceptibles qu'en 2019. En attendant, nous estimons que la volatilité se renforcera dans les prochains mois. En outre, au vu d'une baisse des échanges mondiaux du fait d'un protectionnisme croissant, les investisseurs garderont un œil sur le dollar américain afin de se préparer à d'éventuelles perturbations du marché. Les principaux indicateurs de croissance confirment que la période faste est maintenant terminée
D'autres signaux indiquent également la fin d'un scénario de croissance mondiale synchronisée ainsi qu'un risque de ralentissement de cette dernière. La Corée du Sud, connue comme un acteur représentatif en matière d'échanges mondiaux, est l'un de ces signaux. Sa production industrielle est en corrélation étroite avec la production industrielle mondiale (hors États-Unis) et devance celle-ci de quatre mois. Elle a été négative durant toute l'année pour la première fois depuis 2014-2015, ce qui tend à confirmer que les échanges mondiaux sont condamnés à faire face à un ralentissement, avec ou sans le protectionnisme américain.
Bien que les États-Unis se portent bien, de plus en plus d'éléments tendent à prouver que le cycle économique touche à sa fin, en dépit des coupes fiscales de Trump. Ces dernières étaient censées prolonger ce cycle, mais les économistes de la Fed de San Francisco ont récemment publié une étudequi conclut que ces répercussions positives sur l'économie seront moins fortes que prévu, voire totalement inexistantes. En temps normal, cette politique fiscale incitative tend à avoir de meilleurs résultats dans un contexte de fléchissement de l'économie. Jusqu'à présent, il semble que cette politique n'ait pas poussé les entreprises à investir davantage, ce qui était la condition sine qua nonpour renforcer la croissance. Dans ce contexte, le risque de ralentissement du cycle industriel s'est considérablement accru. La production américaine – indicateur pertinent coïncidant avec le cycle des revenus industriels – a assurément atteint le pic du cycle (en septembre 2017, lorsqu'elle a atteint son niveau le plus élevé depuis 13 ans).
Le thème de l'inflation n'est pas près de disparaître
Nous estimons que les récentes augmentations du prix du pétrole seront intégrées à l'indice IPC de juillet. Si l'on prend en compte l'évolution du marché du travail américain, nous anticipons également que l'augmentation des salaires viendra stimuler l'inflation globale au cours du deuxième semestre 2018. Récemment, beaucoup se sont demandé combien de temps la baisse du chômage pouvait continuer sans générer de l'inflation. Les estimations à long terme de l'OCDE en matière de taux de chômage non accélérateur de l'inflation sont actuellement à 4,4 %, taux légèrement plus élevé que celui du chômage global aux États-Unis.
Il semblerait que nous assistions enfin à une inflation des salaires. Le dernier rapport du NFIB, constituant une meilleure alternative que les données du NFP, indique que 36 % des petites entreprises se sont déclarées incapables de pourvoir certains de leurs postes, égalant ainsi le taux le plus élevé de l'histoire à la fin des années 1990. Pour faire face au manque de main-d'œuvre qualifiée, 24 % d'entre elles ont prévu d'augmenter les salaires au cours des trois prochains mois, ce qui équivaut presque au meilleur taux atteint depuis la crise des subprimes. Il est intéressant de noter que ces données devancent de neuf mois l'indice du coût de l'emploi, confirmant ainsi qu'il faut s'attendre à une hausse du coût des salaires à moyen terme.
Dans ce contexte de plein emploi (même des mesures plus vastes en matière de sous-emploi telles que la mesure U-6 ont permis d'atteindre le niveau d'avant crise), la dialectique marxiste se révèle exacte une fois encore : un taux de chômage bas fait davantage pencher la balance du pouvoir en faveur des employés – du moins les employés les plus qualifiés et géographiquement mobiles – plutôt que des employeurs. Cette conjoncture incite fortement la Réserve fédérale à resserrer davantage sa politique monétaire à un rythme potentiellement plus rapide que prévu par le marché si le protectionnisme constant fait grimper l'inflation, ce qui finirait par être néfaste aux actifs à risque.
Lire l'article dans son intégralité sur le site de Saxo Banque en cliquant ici
Pour visualiser la vidéo, cliquez ici Les 5 minutes de la Gestion » animée par Hubert Tassin- 06/07/2018 Retrouvez l'analyse et les conseils de Christian Ginolhac, le président de Gaspal Gestion. Christian Ginolhac - Gaspal Gestion recommande Total et Ingenico.
Pour visualiser la vidéo, cliquez ici
|
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|