L'édito de Roland Laskine : Mauvais temps pour les petites valeurs
vendredi 20 juillet 2018
La Lettre des Placements - juillet 2018
![]()
Quelque chose d’inhabituel s’est produit à la Bourse de Paris. Alors que depuis fin 2011, les valeurs petites et moyennes font régulièrement mieux que les « grandes », elles affichent cette année une performance négative
(- 1,8 % pour l'indice Mid&Small), alors que le CAC 40 progresse de 2,5 %. Une analyse de la cote montre que plus les valeurs sont petites, plus leur contre-performance est élevée.
On aurait a priori pu penser que, dans le contexte actuel de crainte de guerre commerciale, les sociétés de petite taille, moins tournées vers l'international que les plus grands groupes, seraient ainsi protégées. En réalité, plusieurs éléments typiquement boursiers ont joué en leur défaveur. Le premier tient à un excès de confiance quant à leur capacité à faire progresser leurs profits. En début d'année, les analystes attendaient une progression de 15,6 % des bénéfices par action des valeurs de l'indice Mid&Small et une nouvelle hausse de 12,9 % en 2019, ce qui revenait, en cumulé, à envisager un bond de 30 % des profits sur deux ans. Ces projections, trop optimistes, ont dû être révisées à la baisse, ce qui a conduit à des multiples très élevés et difficilement justifiables. La prime de valorisation de ces valeurs par rapport au CAC 40 avait atteint un record absolu à 45 %.
Dès l'apparition des premiers signes de faiblesse de la Bourse, les investisseurs se sont empressés de prendre leurs gains. Le repli des cours a été accentué par une profondeur de marché moins importante pour les petites capitalisations. Une bonne part de ces mauvaises performances provient de la chute des « biotechs », mais certains titres comme Nexans, Bourbon, Rubis, Beneteau, Tarkett ou Vilmorin ont eux aussi bien dégringolé. Toute la question est de savoir ce qu'il convient d'en faire aujourd'hui. Au cours de ces derniers mois – et encore récemment – nous avons multiplié les conseils consistant à alléger les positions sur les valeurs les plus vulnérables, mais nous recommandons de conserver celles qui présentent le meilleur profil.
La période actuelle de publication des semestriels sera l'occasion de faire la différence entre les affaires les plus résilientes et les autres.
Nos critères de sélection de valeurs étant surtout assis sur la solidité des fondamentaux, nous sommes confiants dans les perspectives de rebond des titres de notre univers de conseils. Roland Laskine Directeur de la rédaction Achevé de rédiger le 18/07/2018
|
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|