La Lettre des Placements - juillet 2018
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
L'édito de Roland Laskine : Mauvais temps pour les petites valeurs
La Lettre des Placements - juillet 2018
Quelque chose d’inhabituel s’est produit à la Bourse de Paris. Alors que depuis fin 2011, les valeurs petites et moyennes font régulièrement mieux que les « grandes », elles affichent cette année une performance négative

(- 1,8 % pour l'indice Mid&Small), alors que le CAC 40 progresse de 2,5 %. Une analyse de la cote montre que plus les valeurs sont petites, plus leur contre-performance est élevée.

 

On aurait a priori pu penser que, dans le contexte actuel de crainte de guerre commerciale, les sociétés de petite taille, moins tournées vers l'international que les plus grands groupes, seraient ainsi protégées. En réalité, plusieurs éléments typiquement boursiers ont joué en leur défaveur. Le premier tient à un excès de confiance quant à leur capacité à faire progresser leurs profits. En début d'année, les analystes attendaient une progression de 15,6 % des bénéfices par action des valeurs de l'indice Mid&Small et une nouvelle hausse de 12,9 % en 2019, ce qui revenait, en cumulé, à envisager un bond de 30 % des profits sur deux ans. Ces projections, trop optimistes, ont dû être révisées à la baisse, ce qui a conduit à des multiples très élevés et difficilement justifiables. La prime de valorisation de ces valeurs par rapport au CAC 40 avait atteint un record absolu à 45 %.

 

Dès l'apparition des premiers signes de faiblesse de la Bourse, les investisseurs se sont empressés de prendre leurs gains. Le repli des cours a été accentué par une profondeur de marché moins importante pour les petites capitalisations. Une bonne part de ces mauvaises performances provient de la chute des « biotechs », mais certains titres comme Nexans, Bourbon, Rubis, Beneteau, Tarkett ou Vilmorin ont eux aussi bien dégringolé. Toute la question est de savoir ce qu'il convient d'en faire aujourd'hui. Au cours de ces derniers mois – et encore récemment – nous avons multiplié les conseils consistant à alléger les positions sur les valeurs les plus vulnérables, mais nous recommandons de conserver celles qui présentent le meilleur profil.

 

La période actuelle de publication des semestriels sera l'occasion de faire la différence entre les affaires les plus résilientes et les autres.

 

Nos critères de sélection de valeurs étant surtout assis sur la solidité des fondamentaux, nous sommes confiants dans les perspectives de rebond des titres de notre univers de conseils.

 
Roland Laskine 
Directeur de la rédaction
 
Achevé de rédiger le 18/07/2018

 
Un petit aperçu des conseils de la Lettre des Placements cette semaine

 

Cette semaine, renforcez Michelin qui vient d'annoncer une nouvelle acquisition pertinente, et surveillez Kaufman & Broad en vue de prendre des profits à 50 page 2

 

Conservez TF1 qui paraît se reprendre, ainsi que Pierre & Vacances qui pourrait profiter des vacances d'été page 3

 

Suite de notre série de l'été avec un dossier sur la guerre commerciale venue des États-Unis (2/4)...page 4

 

Les conseils d'analyse graphique… page 5

 

Suite de notre série de l'été avec un dossier sur la guerre commerciale venue des États-Unis (2/4)page 6

 

Du côté des valeurs étrangères, renforcez Porsche AH pour sa faible valorisation, et conservez Applus Servicespage 7

 

Et bien sûr, nos Confidentiels… page 8

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie