Selon ce rapport, les incertitudes et les tensions géopolitiques pèsent sur les introductions en Bourse dans le monde. Marc Lefèvre, associé chez Ricol Lasteyrie Corporate Finance, membre du réseau EY nous en dévoile le contenu dans son interview lors de l'émission Intégrale Bourse, du mercredi 27 juin 2018, présenté par Pauline Tattevin, sur BFM Business.
Pour voir l'interview de Marc Lefevre sur BFM Business le 27/06,cliquez ici
Marc Lefèvre, associé France EY déclare que le retour de la volatilité et des conditions de marché plus difficiles en raison des risques et incertitudes croissants ont conduit à une baisse du nombre d'IPO dans le monde malgré des volumes levés en légère hausse. La France s'est révélée plus dynamique au deuxième trimestre 2018 qu'au premier. Au premier semestre 2018, 8 IPO ont été enregistrées pour un montant total de 244 millions de dollars. Le secteur le plus dynamique étant bien sûr celui des valeurs technologiques.
La place déplore toutefois l'absence de levées importantes suite à l'annulation de 3 opérations significatives cette année (Delachaux, Elsalys Biotech, Novares Group). Si le pipeline d'opérations à venir reste néanmoins intéressant à ce stade, les incertitudes économiques pèsent.
Pour en savoir plus sur l'étude, cliquez ici
Pour télécharger l'étude, cliquez ici

Guillaume Clément - Le Revenu
De même dans un article du 5 juillet 2018, du Journal Le Revenu, Guillaume Clément, soulignait que si 2017 était une année de record mondial des IPO, le premier semestre 2018 était en demi-teinte. En 2017, la France comptabilisait déjà trois fois plus de volume qu'en 2016 avec des opérations de grandes envergures telles qu'une IPO de plus de 1 milliard d'euros (ALD) et deux supérieures à 500 millions (Carmila et SMCP). Malheureusement 2018 ne semble pas suivre la même tendance. De plus, les performances boursières de ces valeurs ne sont pas au rendez-vous, excepté peut-être pour Dontnod Entertainment.
Pour lire l'article sur le site du Revenu, cliquez ici