La Chronique de Jérôme Boumengel : juin 2018
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Alerte sur les Bourses mondiales !
La Chronique de Jérôme Boumengel : juin 2018
Le mouvement de baisse engagé sur les Bourses mondiales à l’initiative de Wall Street, début février, est toujours d’actualité. Si la tendance de fond (celle qui perdure depuis la fin de la crise des subprimes) demeure haussière, notamment parce qu’elle est toujours soutenue par des prévisions de bénéfices en hausse, nous pensons toutefois qu’il existe encore un risque que la consolidation se poursuive à court terme. Nous pensons que l’indice MSCI AC World pourrait encore perdre 8% et revenir à 470 points, contre un niveau actuel de 512 points.
La raison qui nous amène à ce scénario n'est pas à rechercher dans la dégradation des fondamentaux des sociétés, mais dans la montée en puissance des facteurs de risque et la détérioration du sentiment des investisseurs avec notamment le retour en force de l'aversion au risque. La prime de risque sur l'indice MSCI qui était à 3,7% en janvier, est remontée à 4,4%. La raison de cette poussée de l'aversion au risque chez les investisseurs est certainement à chercher du côté de la remontée des taux d'intérêt aux Etats-Unis, des craintes de guerre commerciale entre ce pays et le reste du monde, de l'incertitude politique liée à l'Italie et de la hausse du prix du pétrole. Pour l'heure, les prévisions de bénéfices restent orientées à la hausse, mais pour combien de temps encore ?

graphique prime de risque

Sur le plan technique, il est intéressant de constater que le mouvement de baisse du début d'année est intervenu après que l'indice MSCI ait touché la borne haute d'un canal haussier de long terme, ce qui au passage renforce la pertinence de cette figure chartiste. Par ailleurs, si l'indice se situe dorénavant à 6% au-dessous de ses plus hauts de l'année, la progression depuis le point bas de février 2016 est encore conséquente. Avec une hausse de 46%, le marché nous paraît encore suracheté et un retour de l'indice MSCI à 470 points lui permettrait de revenir à une situation plus équilibrée.
 
equilibre
 

Concernant la Bourse de Paris, et toujours sur le plan de l'analyse technique, la reprise haussière engagée au mois d'avril a fait long feu. En retombant une nouvelle fois au-dessous de 5500 points, alors que l'indice avait franchi ce seuil quelques semaines auparavant, le CAC40 fait dorénavant apparaître un triangle ouvert avec implications baissières. Le risque d'un retour sur le support de cette figure chartiste à 5050 points a sensiblement augmenté (70%). En cas de rupture de ce seuil, le scénario d'une extension de la baisse jusqu'à 4555 points aurait notre préférence.
 
graphique 3
 
 
 

© Copyright Jérôme Boumengel - Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l'auteur et la source devront être mentionnés.

 

Achevé de rédiger le 21 juin 2018

 

 

 logo

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie