La chronique cinéma - mai 2018
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
La chronique cinéma de Valérie BOAS
La chronique cinéma - mai 2018
Pas de festival de Cannes pour moi cette année et au fond, je crois que j’ai bien fait de passer mon tour. Une sélection un peu morne, peu de stars, un palmarès un peu sans accroc... Bref on était mieux à Paris, d’autant que certains films sont déjà sortis.

‘Everybody Knows' de Asghar Farhadi.

Parmi eux, vu en même temps que la projection cannoise, ‘Everybody Knows' de Asghar Farhadi. Cinéaste de l'ambiguïté par excellence, le plus européen des Iraniens a posé ses valises en Espagne est s'est entouré d'un couple de stars ibériques : Pénélope Cruz et Javier Bardem, entourés de l'inoxydable Argentin Ricardo Darín. Le film vaut surtout pour son casting et pour son scénario tortueux. Bien qu'un peu long, il propose un éclairage sans concession sur les non-dits familiaux et donne l'occasion de beaux numéros d'acteurs.


'La Révolution silencieuse'

Pour en revenir aux sorties du mois, mon conseil se portera sur un film non pas présenté au festival de Cannes mais à celui de Berlin en février dernier: ‘La Révolution silencieuse'. Nouvelle preuve, s'il en fallait, de la vigueur du cinéma allemand, le film dont l'action se déroule dans le Berlin des années 50, avant la construction du Mur, revient sur des faits peu connus, même Outre-Rhin: une classe de lycéens, dont quelques élèves passés subrepticement à l'Ouest ont appris une information non divulguée chez eux, refuse de plier devant les injonctions de l'autorité de dénoncer les coupables et joue la solidarité jusqu'au bout c'est à dire jusqu'à remettre en cause leur avenir dans la société qu'on leur propose. Fort et juste, le film met en scène une kyrielle de jeunes acteurs talentueux, évitant subtilement les pièges de l'Ostalagie et du manichéisme.


'La Route Sauvage', de Andrew Haigh et 'Foxtrot', de l'Israélien Samuel Maoz,

Il y a d'autres films indépendants à voir avant qu'ils ne disparaissent des écrans: l'excellent ‘La Route Sauvage', de Andrew Haigh, l'histoire d'un adolescent qui trouve en un cheval de course la force de se tirer d'un mauvais pas ou encore Foxtrot, de l'Israélien Samuel Maoz, étrange tragédie familiale sur fond de conflit fantôme dans le désert du Neguev.

 

'Ile aux chiens' de Wes Anderson.

Et c'est aussi le tout dernier moment pour aller voir la virtuose 'Ile aux chiens' de Wes Anderson. Présenté lui aussi au dernier festival de Berlin' le film d'animation est un concentré d'intelligence et d'humour ainsi qu'un appel à la tolérance.

 

Série documentaire ‘Les Routes de l'esclavage'

Et puis, une fois n'est pas coutume, je voudrais recommander ici une œuvre de télévision: la formidable série documentaire ‘Les Routes de l'esclavage' diffusé sur Arte et disponible en replay sur Arte + 7 jusqu'au 30 juin. Cette vaste fresque analyse dans le plus grand détail comment le phénomène de l'esclavage s'est répandu dans le monde à la faveur de son développement économique (grands travaux au Moyen-Orient, puis guerre du sucre), comment les Arabes puis les Européens ont construit l'altérité des Noirs, comme une représentation mentale distanciée qui a rendu possible des comportements inhumains pendant plusieurs siècle. On y comprend aussi les racines du racisme contemporain et, en creux les limites du système capitaliste. C'est magistral, douloureux et nécessaire. Et mieux, à tous égards, que beaucoup de films présentés à Cannes cette année.

 


 

 

N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur les images 
 
Everybody Knows
de Asghar Farhadi.
en salles depuis le 5 avril 2018
La Révolution silentieuse
de Lars Kraume
en salles depuis le 2 mai 2018
affiche

 

 
 
 Valérie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie