Après deux mois de baisse, le mois d'avril est marqué par une reprise généralisée des différentes places boursières. L'indice MSCI Monde termine en hausse de +3,0%, le vieux continent surperforme ses pairs avec une hausse de +4,8% pour l'indice MSCI Europe et même de +7,2% pour le CAC40GR. Les petites valeurs européennes marquent une pause avec une hausse de +2,2% pour l'indice EnterNext PEA-PME 150. Les indices américains restent eux plus contenus dans leur rebond avec une hausse +2,9% pour le Nasdaq et +2,2% pour le Dow Jones. En Europe, c'est le mois de la revanche des Grandes Caps sur les Petites et Moyennes Caps, qui rattrapent le retard enregistré depuis le 1er Janvier.
INDICES EnterNext PEA-PME 150 et CAC40
.png)

Nos cinq Fonds « coups de cœur » PEA-PME
Parmi les 70 fonds PEA-PME que nous suivons, nous avons identifié cinq fonds particulièrement attrayants. A noter que cette sélection n'est pas un simple reflet des performances passées, mais un révélateur des fonds qui présentent le plus fort potentiel de performance future et de régularité.

Les cinq fonds sélectionnés affichent d'excellentes performances sur 12 derniers mois, mais ont toutefois marqué une pause notable sur les 3 derniers mois. Ces fonds sont tous les cinq investis sur les marchés des actions françaises et de la Zone Euro de petites capitalisations boursières. N'oubliez pas de bien vérifier les droits d'entrée au moment de la souscription d'un fonds, ces conditions varient d'une banque à l'autre et peuvent être modifiées à tout moment par votre banque.
Pourquoi privilégier les fonds pour investir dans votre PEA-PME ?
Pour ceux qui connaissent déjà bien l'environnement des petites et moyennes valeurs, qui ont donc l'habitude d'investir en direct, il est possible de sélectionner des sociétés qui seront détenues en direct au sein du PEA-PME. Mais en achetant les titres d'un nombre réduit de sociétés, le portefeuille sera peu diversifié. Le détenteur s'expose alors à un niveau de risque élevé.
L'option d'investir dans des fonds semble donc à privilégier à la fois pour des raisons de diversification et pour des raisons d'expertise, ce segment de la cote nécessitant des compétences particulières. Ainsi pour ceux qui sont moins habitués aux petites valeurs, il est fortement conseillé de privilégier les fonds. Le choix d'opter pour des fonds ressortira en principe comme plus sécurisant car il permettra d'accéder à l'expertise des gérants professionnels et de diversifier le risque.
Sébastien VIE, Fondateur et Directeur de la publication
LesMeilleursFonds.com
Achevé de rédiger le 24/05/2018