L'édito de Jérôme Boumengel : l’or : la perspective d’un effondrement des prix se profile
jeudi 24 mai 2018
La Chronique de Jérôme Boumengel : mai 2018
![]()
Les fondamentaux ne poussent pas les prix à la hausse. Depuis le début de l’année, les ventes de lingots et de pièces d’or, mais également de produits financiers adossés au métal jaune font nettement moins recette qu’auparavant. Dans son dernier rapport, le World Gold Council a fait état pour le premier trimestre 2018 d’un recul de 7% de la demande d’or comparé à la même période l’an passé, avec une demande de seulement 973 tonnes, alors que dans le même temps, l’offre de métal à augmenté de 3% pour s’établir à 1063 tonnes. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande n’est donc pas de nature à pousser les prix de l’once d’or à la hausse.
Ce déséquilibre n'est pas nouveau. La demande est clairement orientée à la baisse depuis le quatrième trimestre 2012, date où elle avait culminé à 1296 tonnes, tandis que l'offre évolue en sens opposé, soutenue notamment par une progression continue de la production minière.
La faiblesse des prix de l'or trouve également une explication dans l'absence d'inflation significative et la remontée des taux d'intérêt aux Etats-Unis. La détention de la « relique barbare » ne génère aucun revenu et se trouve donc en concurrence avec les placements monétaires dont les rendements sont repartis sensiblement à la hausse. Celui des Treasury Bill culmine dorénavant à 1,88% alors qu'il était nul il y a deux ans et demi.
Le sentiment de marché devient vendeur
Sur le COMEX, si le solde des positions spéculatives sur les contrats à terme reste positif, il est au plus bas depuis juillet 2017. Les positions à l'achat ne représentent plus que 65% du total, contre un plus haut de 82% en mars dernier. Depuis le début de l'année, les positions spéculatives à l'achat ont baissé de 16% tandis que les positions vendeuses ont augmenté de 39%.
A titre anecdotique, le sentiment de désintérêt pour la détention d'or se retrouve également sur internet où selon les données de Google Trends, les recherches internet pour la phrase « buy gold » ont partout diminué dans le monde.
L'analyse technique suggère un retour à 1000$
En dépit des problèmes de géopolitique, les prix de l'once d'or n'ont pas réussi à franchir la forte résistance à 1400$ et ils continuent d'évoluer à l'intérieur d'un triangle. Le graphique en données mensuelles indique que la tendance à long terme demeure toujours baissière. La stabilisation des prix de l'or depuis 2016 doit s'interpréter comme une phase de consolidation du mouvement baissier, avant une reprise de la dynamique baissière.
L'analyse du ratio de risque montre qu'il n'est plus rationnel de se positionner à l'achat sur le métal jaune. Son orientation baissière et négative indique que la volatilité des prix de l'or surperforme dorénavant le taux de croissance des prix. Cette configuration signifie que le risque pris pour détenir de l'or n'est plus assez rémunéré.
La phase de consolidation engagée depuis 2016 est en passe de s'achever. Un retour sur le niveau des 1200$ ouvrirait la voie à une chute des prix sur le seuil psychologique des 1000$.
© Copyright Jérôme Boumengel - Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l'auteur et la source devront être mentionnés.
Achevé de rédiger le 24 mai 2018
|
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|