La Chronique de Jérôme Boumengel : mai 2018
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
L'édito de Jérôme Boumengel : l’or : la perspective d’un effondrement des prix se profile
La Chronique de Jérôme Boumengel : mai 2018
Les fondamentaux ne poussent pas les prix à la hausse. Depuis le début de l’année, les ventes de lingots et de pièces d’or, mais également de produits financiers adossés au métal jaune font nettement moins recette qu’auparavant. Dans son dernier rapport, le World Gold Council a fait état pour le premier trimestre 2018 d’un recul de 7% de la demande d’or comparé à la même période l’an passé, avec une demande de seulement 973 tonnes, alors que dans le même temps, l’offre de métal à augmenté de 3% pour s’établir à 1063 tonnes. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande n’est donc pas de nature à pousser les prix de l’once d’or à la hausse.

Ce déséquilibre n'est pas nouveau. La demande est clairement orientée à la baisse depuis le quatrième trimestre 2012, date où elle avait culminé à 1296 tonnes, tandis que l'offre évolue en sens opposé, soutenue notamment par une progression continue de la production minière.

 

La faiblesse des prix de l'or trouve également une explication dans l'absence d'inflation significative et la remontée des taux d'intérêt aux Etats-Unis. La détention de la « relique barbare » ne génère aucun revenu et se trouve donc en concurrence avec les placements monétaires dont les rendements sont repartis sensiblement à la hausse. Celui des Treasury Bill culmine dorénavant à 1,88% alors qu'il était nul il y a deux ans et demi.

 

Le sentiment de marché devient vendeur

 

Sur le COMEX, si le solde des positions spéculatives sur les contrats à terme reste positif, il est au plus bas depuis juillet 2017. Les positions à l'achat ne représentent plus que 65% du total, contre un plus haut de 82% en mars dernier. Depuis le début de l'année, les positions spéculatives à l'achat ont baissé de 16% tandis que les positions vendeuses ont augmenté de 39%.

 

A titre anecdotique, le sentiment de désintérêt pour la détention d'or se retrouve également sur internet où selon les données de Google Trends, les recherches internet pour la phrase « buy gold » ont partout diminué dans le monde.

 

L'analyse technique suggère un retour à 1000$

 

En dépit des problèmes de géopolitique, les prix de l'once d'or n'ont pas réussi à franchir la forte résistance à 1400$ et ils continuent d'évoluer à l'intérieur d'un triangle. Le graphique en données mensuelles indique que la tendance à long terme demeure toujours baissière. La stabilisation des prix de l'or depuis 2016 doit s'interpréter comme une phase de consolidation du mouvement baissier, avant une reprise de la dynamique baissière.

 

L'analyse du ratio de risque montre qu'il n'est plus rationnel de se positionner à l'achat sur le métal jaune. Son orientation baissière et négative indique que la volatilité des prix de l'or surperforme dorénavant le taux de croissance des prix. Cette configuration signifie que le risque pris pour détenir de l'or n'est plus assez rémunéré.

 

 graphique

 

La phase de consolidation engagée depuis 2016 est en passe de s'achever. Un retour sur le niveau des 1200$ ouvrirait la voie à une chute des prix sur le seuil psychologique des 1000$.

 

 

© Copyright Jérôme Boumengel - Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l'auteur et la source devront être mentionnés.

 

 

 

Achevé de rédiger le 24 mai 2018

 

 

 logo

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie