L'édito de Roland Laskine - CAC40 : plusieurs valeurs au plus haut
jeudi 12 avril 2018
La Lettre des Placements - avril 2018
![]()
Les investisseurs sont lassés de suivre les tribulations de Donald Trump, de s’inquiéter des dernières catastrophes géopolitiques qui secouent la planète et de tenter de déchiffrer le langage totalement hermétique des banquiers centraux qui font la pluie et le bon temps sur les marchés. Ce qui nous fait vibrer en Bourse, ce ne sont pas les performances des indices à Wall Street ou Shanghai, mais la capacité de nos entreprises à innover et à créer de la richesse pour l’actionnaire, tout en contribuant à la croissance du pays.
Ce qui nous fait vibrer en Bourse, ce ne sont pas les performances des indices à Wall Street ou Shanghai, mais la capacité de nos entreprises à innover et à créer de la richesse pour l'actionnaire, tout en contribuant à la croissance du pays. Pour trouver du sens à l'investissement boursier, il suffit de se souvenir des formidables performances dont sont capables les plus grands groupes français. Une excellence que se disputent tous les investisseurs internationaux et qui explique que six valeurs de l'indice sont aujourd'hui à leurs plus hauts niveaux historiques. Parmi ces titres, figurent nos deux champions du luxe, LVMH et Kering, L'Oréal dans les cosmétiques et Pernod Ricard dans les spiritueux. À côté de ces quatre ambassadeurs du « savoir-vivre » à la française, dans le secteur industriel, Safran et Total, poursuivent leur très belle carrière boursière. Toutes ces sociétés font partie de notre liste de valeurs préférées, et elles n'ont sans doute pas fini de nous épater. Plusieurs autres titres, comme Accor, Airbus Group, Danone, Schneider Electric et Vinci, ont souffert de la baisse récente des marchés, mais ils sont, eux aussi, très près du sommet.
L'accueil réservé par la Bourse, ce mardi, aux trimestriels de LVMH en propulsant le titre à plus de 275€ ne fait que couronner les bonnes performances du numéro un mondial du luxe : un CA T1 de 10,85Md€ en progression organique de 13 %. La direction reste, comme à l'accoutumée, prudente quant aux perspectives, pointant le contexte monétaire défavorable et les incertitudes géopolitiques, mais peu de sociétés cotées sont aujourd'hui capables d'offrir une aussi bonne visibilité sur l'évolution de ses résultats.
La démonstration est faite qu'à l'heure où la volatilité revient en force sur les marchés, le meilleur moyen de ne pas se tromper demeure de se fier à la régularité des performances opérationnelles des sociétés et à la solidité des relations tissées avec les actionnaires. Roland Laskine Achevé de rédiger le 11/04/2018
|
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|