La Lettre des Placements - avril 2018
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
L'édito de Roland Laskine - CAC40 : plusieurs valeurs au plus haut
La Lettre des Placements - avril 2018
Les investisseurs sont lassés de suivre les tribulations de Donald Trump, de s’inquiéter des dernières catastrophes géopolitiques qui secouent la planète et de tenter de déchiffrer le langage totalement hermétique des banquiers centraux qui font la pluie et le bon temps sur les marchés. Ce qui nous fait vibrer en Bourse, ce ne sont pas les performances des indices à Wall Street ou Shanghai, mais la capacité de nos entreprises à innover et à créer de la richesse pour l’actionnaire, tout en contribuant à la croissance du pays.

Ce qui nous fait vibrer en Bourse, ce ne sont pas les performances des indices à Wall Street ou Shanghai, mais la capacité de nos entreprises à innover et à créer de la richesse pour l'actionnaire, tout en contribuant à la croissance du pays.

Pour trouver du sens à l'investissement boursier, il suffit de se souvenir des formidables performances dont sont capables les plus grands groupes français. Une excellence que se disputent tous les investisseurs internationaux et qui explique que six valeurs de l'indice sont aujourd'hui à leurs plus hauts niveaux historiques. Parmi ces titres, figurent nos deux champions du luxe, LVMH et Kering, L'Oréal dans les cosmétiques et Pernod Ricard dans les spiritueux. À côté de ces quatre ambassadeurs du « savoir-vivre » à la française, dans le secteur industriel, Safran et Total, poursuivent leur très belle carrière boursière. Toutes ces sociétés font partie de notre liste de valeurs préférées, et elles n'ont sans doute pas fini de nous épater. Plusieurs autres titres, comme Accor, Airbus Group, Danone, Schneider Electric et Vinci, ont souffert de la baisse récente des marchés, mais ils sont, eux aussi, très près du sommet.

 

L'accueil réservé par la Bourse, ce mardi, aux trimestriels de LVMH en propulsant le titre à plus de 275€ ne fait que couronner les bonnes performances du numéro un mondial du luxe : un CA T1 de 10,85Md€ en progression organique de 13 %. La direction reste, comme à l'accoutumée, prudente quant aux perspectives, pointant le contexte monétaire défavorable et les incertitudes géopolitiques, mais peu de sociétés cotées sont aujourd'hui capables d'offrir une aussi bonne visibilité sur l'évolution de ses résultats.

 

La démonstration est faite qu'à l'heure où la volatilité revient en force sur les marchés, le meilleur moyen de ne pas se tromper demeure de se fier à la régularité des performances opérationnelles des sociétés et à la solidité des relations tissées avec les actionnaires.

 
 
Roland Laskine

Achevé de rédiger le 11/04/2018
 
 
L'essentiel de la Lettre des Placements cette semaine

 Cette semaine,renforcez Vinci qui dispose de multiples arguments pour poursuivre sa hausse ainsi que Bouygues, qui a souffert dans la baisse du marché sans réelle raison… page 2…

 

Conservez BNP Paribas pour son rendement et sa faible valorisation et Capgemini qui accélère sa croissance… page 3…

 

Gardez Bonduelle qui remanie sa direction opérationnelle et Jacquet Metal Service qui profite pleinement de la hausse des prix. En gestion dynamique, achetez Wedia, une société en très forte croissance et rentable… page 4…

 

Les conseils d'analyse graphique… page 5…

 

Notre focus sur les parts sociales, qui offrent peu de liquidité mais une bonne rémunération… page 6…

 

Du côté des étrangères, surveillez Swatch en vue de renforcer sous 420CHF et conservez Royal Dutch Shell, une belle valeur de rendement… page 7…

 

Et bien sûr, nos Confidentiels… page 8…

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie