Le saviez-vous ? 10 à 15 millions de voitures et 500 000 camions pourraient rouler à l'hydrogène d'ici 2030 ! Zoom sur les véhicules à hydrogènes, leurs bienfaits et comment le groupe Air Liquide contribue à la révolution silencieuse d'hydrogène.
Le monde de l'énergie est en pleine mutation et l'hydrogène est une énergie qui constitue l'une des solutions pour répondre aux défis du transport propre : réduction des gaz à effet de serre, de la pollution dans les villes et de la dépendance aux carburants pétroliers. Utilisé dans une pile à combustible, l'hydrogène se combine à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité en ne rejetant que de l'eau. L'hydrogène peut être produit à partir de sources d'énergie diverses, et en particulier à partir d'énergies renouvelables. Air Liquide s'engage, d'ici à 2020, à produire au moins 50 % de son énergie hydrogène sans rejet de CO2, cette production décarbonnée s'appellera "Blue Hydrogen".
La voiture à hydrogène est un véhicule produisant sa propre énergie éléctrique "à bord" grâce à une pile alimentée à l'hydrogène. Air Liquide contribue à la généralisation de l'utilisation de l'hydrogène dans le secteur des transports en accompagnant le déploiement des stations de recharge nécessaires à l'échelle mondiale. A ce jour, Air Liquide a déjà conçu et installé 100 stations hydrogène dans le monde.