La chronique de Jérôme Boumengel : Taux et bénéfices
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
La chronique de Jérôme Boumengel : Wall Street : la hausse des taux préfigure t’elle la consolidation des indices ?
Des deux moteurs fondamentaux qui concourent habituellement à soutenir la dynamique haussière des actions américaines, seules les prévisions de bénéfices sont encore à l’œuvre aujourd’hui car les taux d’intérêt poursuivent lentement leur redressement.
La hausse des indices américains continue donc d'être portée par la révision des estimations de bénéfices pour 2018 et 2019. A titre d'exemple, les prévisions de bénéfices pour 2018 ont été relevées de 4,3 points de pourcentage sur les actions de l'indice Dow Jones et de 2,1 points pour les actions du Nasdaq100. Et pour l'exercice 2019, le relèvement est du même ordre de grandeur.

Les raisons de ces révisions en hausse sont très certainement à rechercher du côté des conséquences de la mise en place de la réforme fiscale proposée par Trump, de la hausse des prix du brut, de la vigueur de la croissance mondiale et de la dépréciation du dollar. Du coup, les prévisions de bénéfices à 12 mois ont accéléré à la hausse depuis le début de l'année et affichent dorénavant un rythme de croissance en glissement annuel de +16,5 % pour le Dow Jones et +14 % pour le Nasdaq100.

Chart 1 : Bénéfices prévisionnels à 12 mois sur le Dow Jones
(Données hebdomadaires)


 
En revanche, et comme je l'avais déjà souligné à plusieurs reprises en 2017, la configuration du contrat à terme sur le T-Notes à 10 ans a continué de se détériorer. Et tout porte à penser que le mouvement de baisse n'est pas terminé. En effet, sur le plan technique, et en dépit d'une baisse de 8 % depuis ses plus hauts historiques, le T-Note n'est pas survendu. Sur une base mensuelle, les indicateurs techniques n'ont pas encore rejoint la zone négative, à l'instar du MACD qui vient seulement de toucher la ligne du zéro. Son entrée en zone négative donnerait le signal d'une nouvelle vague de baisse sur le T-note, d'autant qu'une divergence baissière précède le signal.
 

Chart 2 : 10-Year Treasury-Note Futures
(Données mensuelles)

 
 
En termes de rendement des emprunts à 10 ans, l'objectif de hausse se situe à 3,25 % à moyen/long terme, c'est-à-dire d'ici à fin 2018, soit un retracement de 50 % de la vague de baisse initiée sur les taux d'intérêt depuis la crise des subprimes.

D'un point de vue historique, une telle divergence entre les prix des emprunts d'Etat qui baissent et celui des actions qui grimpent constitue une situation instable qui, tôt ou tard, a toujours fait l'objet d'un rattrapage. Une nouvelle chute du prix des Treasury-Notes devrait déclencher le mouvement de consolidation tant attendue sur les indices boursiers américains. Le risque d'un retour du Dow Jones sur le seuil des 24000 points, un niveau qui correspond au retracement de 24 % de la hausse initiée depuis le point bas de 2016, est un scénario crédible.

A noter qu'un retour sur les 24000 points pour le Dow Jones, ou 2600 pour le SP500, ne remettrait nullement en cause la tendance de fond qui reste solidement haussière sur les actions américaines.
 
 
© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l'auteur et la source devront être mentionnés.
 
 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie