jeudi 01 février 2018
La chronique de Jérôme Boumengel : Wall Street : la hausse des taux préfigure t’elle la consolidation des indices ?
![]()
Des deux moteurs fondamentaux qui concourent habituellement à soutenir la dynamique haussière des actions américaines, seules les prévisions de bénéfices sont encore à l’œuvre aujourd’hui car les taux d’intérêt poursuivent lentement leur redressement.
La hausse des indices américains continue donc d'être portée par la révision des estimations de bénéfices pour 2018 et 2019. A titre d'exemple, les prévisions de bénéfices pour 2018 ont été relevées de 4,3 points de pourcentage sur les actions de l'indice Dow Jones et de 2,1 points pour les actions du Nasdaq100. Et pour l'exercice 2019, le relèvement est du même ordre de grandeur. Les raisons de ces révisions en hausse sont très certainement à rechercher du côté des conséquences de la mise en place de la réforme fiscale proposée par Trump, de la hausse des prix du brut, de la vigueur de la croissance mondiale et de la dépréciation du dollar. Du coup, les prévisions de bénéfices à 12 mois ont accéléré à la hausse depuis le début de l'année et affichent dorénavant un rythme de croissance en glissement annuel de +16,5 % pour le Dow Jones et +14 % pour le Nasdaq100. Chart 1 : Bénéfices prévisionnels à 12 mois sur le Dow Jones (Données hebdomadaires) ![]() En revanche, et comme je l'avais déjà souligné à plusieurs reprises en 2017, la configuration du contrat à terme sur le T-Notes à 10 ans a continué de se détériorer. Et tout porte à penser que le mouvement de baisse n'est pas terminé. En effet, sur le plan technique, et en dépit d'une baisse de 8 % depuis ses plus hauts historiques, le T-Note n'est pas survendu. Sur une base mensuelle, les indicateurs techniques n'ont pas encore rejoint la zone négative, à l'instar du MACD qui vient seulement de toucher la ligne du zéro. Son entrée en zone négative donnerait le signal d'une nouvelle vague de baisse sur le T-note, d'autant qu'une divergence baissière précède le signal. Chart 2 : 10-Year Treasury-Note Futures (Données mensuelles) ![]() En termes de rendement des emprunts à 10 ans, l'objectif de hausse se situe à 3,25 % à moyen/long terme, c'est-à-dire d'ici à fin 2018, soit un retracement de 50 % de la vague de baisse initiée sur les taux d'intérêt depuis la crise des subprimes.
D'un point de vue historique, une telle divergence entre les prix des emprunts d'Etat qui baissent et celui des actions qui grimpent constitue une situation instable qui, tôt ou tard, a toujours fait l'objet d'un rattrapage. Une nouvelle chute du prix des Treasury-Notes devrait déclencher le mouvement de consolidation tant attendue sur les indices boursiers américains. Le risque d'un retour du Dow Jones sur le seuil des 24000 points, un niveau qui correspond au retracement de 24 % de la hausse initiée depuis le point bas de 2016, est un scénario crédible. A noter qu'un retour sur les 24000 points pour le Dow Jones, ou 2600 pour le SP500, ne remettrait nullement en cause la tendance de fond qui reste solidement haussière sur les actions américaines. |
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|