Natixis Investment Managers ont mené une enquête mondiale en 2017 auprès des investisseurs particuliers sur le sujet « Retraite, décès et impôts : les investisseurs sont-ils préparés pour l’inévitable ? »
Malgré les incertitudes économiques et politiques présentées par les marchés aujourd'hui, les investisseurs doivent toujours prendre en compte les certitudes du décès, des impôts et l'inévitabilité de devoir financer sa retraite dans l'organisation des plans financiers à longue-terme.
Les sources traditionnelles de financement des retraites – prestations versées par l'État, épargne salariale et épargne privée – ne sont plus aussi sûres qu'auparavant. Le poids de la retraite devient de plus en plus significatif pour les investisseurs français car ils doivent financer une part plus importante de leur futur revenu sur le long terme, tout en cherchant à laisser un héritage. 67 % des investisseurs français se sentent de plus en plus obligés de constituter eux-même une épargne retraite.
L'étude intégrale est également disponible dans l'anglais originale : “Retirement, death, and taxes: Are investors prepared for the inevitable ?”
Consultez l'étude en cliquant ici.