La chronique de cinéma - novembre 2017
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
La chronique de Valerie BOAS
La chronique de cinéma - Films de novembre 2017
Je n’ai pas été très assidue au cinéma ces derniers temps je l’avoue. J’ai boudé les salles obscures pour la vraie vie qui est très bien aussi, finalement. Et puis, il y a quelques semaines, je suis sortie de ma tanière et je m’y suis remise. Je vous raconte.
Le premier film qui m'a fait sortir de ma torpeur cinématographique est une comédie. Et franchement, si vous ne l'avez pas encore vu, ne ratez pas "Le sens de la fête" de Toledano et Nakache. Le duo de réalisateurs d'Intouchables revient très fort avec cette comédie chorale, subtil mélange d'humour déjanté et de fine observation de la vie et du travail en communauté. Un mariage chic vu des coulisses, avec Jean-Pierre Bacri en traiteur désabusé au cœur tendre, des seconds rôles de folie et la musique jazzy d'Avishai Cohen... et il y avait longtemps que je n'avais pas autant ri au cinéma.

Forte de cette expérience réussie, j'ai opté pour le dernier film d'Albert Dupontel, "Au revoir là-haut." Et là encore, bonne pioche: très inventif visuellement, le film est vibrionnant, drôle et profond. Pourtant, cette improbable histoire d'arnaque aux monuments aux morts au lendemain de la première guerre mondiale avait de quoi laisser sceptique. Même avec une belle histoire d'amitié entre une gueule cassée et un homme simple, des rebondissements en chaîne et le talent de Dupontel, doublé de la modestie du cinéaste qui s'efface derrière l'auteur du roman, Pierre Lemaitre.

Après cette comédie dramatique, j'étais prête pour un drame, un vrai. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai pris une place pour "Detroit", de Kathryn Bigelow, seule femme à ce jour à avoir remporté un Oscar. Parfaitement maîtrisé, haletant, ce film historique, qui relate les émeutes raciales qui ont secoué Détroit dans la moiteur de l'été 1967, sur fond de lutte pour les droits civiques et de guerre du Vietnam, a de sérieux atouts pour prétendre au titre de meilleur film de l'année. Et il passe encore dans quelques salles donc... vous savez ce qui vous reste à faire.

Pour terminer ce panorama complet de mes retrouvailles avec le 7ème art, j'ajouterais que j'ai vu "Téhéran Tabou", un film d'animation iranien fascinant qui dépeint avec un extraordinaire brio l'hypocrisie schizophrène de la société iranienne contemporaine, tiraillée entre non-dits et peur du pouvoir des femmes et de la sexualité. Puis j'ai succombé aux sirènes du cinéma social français avec "Prendre le large", titre magnifique du dernier opus de Gaël Morel, mettant en scène une ouvrière jouée par Sandrine Bonnaire qui décide d'aller travailler au Maroc plutôt que de perdre son emploi à l'heure où son usine est délocalisée de l'autre côté de la Méditerranée. J'ai aimé cette fable poignante et cruelle sur la mondialisation doublée d'une métaphore curieusement optimiste sur le libre arbitre et la capacité de chacun à prendre le contrôle de son destin.

Voilà pour moi. Donc, pour vous, la bonne nouvelle, c'est qu'il y a plein de bons films à se mettre sous le regard en ce moment. C'est important car croyez en mon expérience : la vraie vie c'est bien mais le cinéma c'est - souvent - encore mieux.
 
 
N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur les images 
 
Le sens de la fête
d'Eric Toledano & Olivier Nakache
 
Au revoir là-haut
d'Albert Dupontel
affiche
 AFFICHE
Bande-annonce

 

Bande annonce
  
 
Detroit
de Kathryn Bigelow
 
Téhéran Tabou
d'Ali Soozandeh
affiche
 AFFICHE
Bande-annonce

 

Bande annonce
   
Prendre le large
de Gaël Morel
Affiche
 
Bande-annonce
   
 
 Valerie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma.
Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie