La Chronique de Jérôme Boumengel : La configuration technique de Wall Street
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
La Chronique de Jérôme Boumengel : La configuration technique de Wall Street
Jérôme Boumengel de Tendance.com vous décrypte les actions américaines, ainsi que les taux d'intérêt à 10 ans dans cette nouvelle chronique.
La configuration technique de Wall Street est similaire à celle du premier semestre 2015 !

Dans ma dernière chronique, j'indiquais qu'il y avait de nombreux indicateurs de sentiment de marché qui témoignaient d'une remontée de l'aversion au risque sur les actions américaines. Pour le moment, les indices boursiers résistent bien, mais le risque de correction est toujours présent. J'attire notamment l'attention sur l'évolution du rapport de force entre les vendeurs et les acheteurs : depuis l'été, les indices ne sont plus soutenus par une pression acheteuse, ce qui fragilise leur tendance haussière.

Par ailleurs, la configuration actuelle des indices américains ressemble étrangement à celle qui prévalait au cours du premier semestre 2015. Que ce soit sur le Dow Jones, sur le SP500 ou le Nasdaq, on remarque la même absence de pression acheteuse alors que les prix évoluent à la hausse. Le solde des volumes est même devenu négatif, autrement dit, quand les prix baissent, les volumes augmentent davantage que lorsque les prix montent. Cette configuration (appelée phase de distribution) est fréquente sur les marchés financiers, et dans 80% des cas, elle préfigure une période de baisse.
 

Chart 1 : SP500 (données hebdomadaires)

La correction des actions américaines au cours du second semestre 2015 a également été précédée par une absence de pression acheteuse. La configuration actuelle est similaire !

 

 
Chart 2 : Nasdaq100 (données quotidiennes)

En données quotidiennes, le Nasdaq est configuré en biseau ascendant, une figure qui traduit l'essoufflement du marché haussier et dont l'issue est baissière. Au sein de cette figure chartiste, les volumes de transactions diminuent tendanciellement et les volumes baissiers commencent à devenir supérieurs aux volumes haussiers. Il faut s'attendre au moins à un retour sur les 5600 points.
 
 
Du côté des fondamentaux, il faut souligner la configuration négative du contrat à terme sur le T-Notes à 10 ans. En effet, pour des raisons bien connues, le niveau des taux d'intérêt est une variable déterminante dans le prix des actions. Il y a une relation causale qui va des taux d'intérêt vers les actions et qui peut se résumer de la manière suivante : toute divergence entre le prix des emprunts d'Etat et celui des actions constitue une situation instable qui, tôt ou tard, fera l'objet d'un rattrapage.

Dans le cas actuel, il s'agit d'une divergence baissière entre le prix des T-notes et les indices boursiers américains. En effet, si les indices boursiers sont à des plus hauts historiques, ce n'est pas le cas du T-Note (contrat à terme sur les taux à 10 ans américains), lequel a rompu sa dynamique haussière en 2016. Le mouvement de reprise que l'on constate depuis le début de l'année doit s'interpréter comme une phase de consolidation au sein d'une tendance baissière. Une nouvelle chute du T-Note (et donc une hausse des taux d'intérêt) serait de nature à renvoyer les indices boursiers sur des niveaux beaucoup plus bas.


Chart 3 : Future T-Note (données hebdomadaires)

La diminution des volumes haussiers depuis quelques mois suggère une reprise prochaine de cette tendance baissière avec un scénario de retour sur les 122 points, ce qui correspondrait à une remontée des taux d'intérêt à 2,6% contre 2,29% dernièrement.

 
 
 
 
 
© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l'auteur et la source devront être mentionnés.
 
 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie