La remise des Palmes d'or des Jeunes actionnaires de l'EDHEC et la F2iC
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Schneider Electric remporte la Palme d'or 2017 des Jeunes actionnaires de l'EDHEC et la F2iC
La cérémonie de remise de la deuxième édition des Palmes d'or des Jeunes actionnaires, s'est tenue le 4 juillet 2017 dans l'auditorium d'Amundi à Paris. Schneider Electric, Vinci, Total, Kering et Air Liquide sont des lauréats de cette année.
Lancées en 2016 par l'EDHEC Business School et la Fédération des investisseurs individuels et des clubs d'investissement (F2iC), les Palmes d'or des Jeunes actionnaires, le seul prix à être décerné par un jury d'étudiants, récompensent les sociétés qui sont les plus séduisantes aux yeux des jeunes et futurs actionnaires. Pour cette deuxième édition du seul prix décerné par un jury d'étudiants, les Palmes ont été remises aux 5 lauréats lors de la cérémonie organisée en partenariat avec Amundi Asset Management et Euronext, le 4 juillet 2017.
 
La soirée a débuté par un débat sur un thème choisi par le jury d'étudiants, suivi de la remise de Palmes aux sociétés lauréates. Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances a souhaité apporter son soutien à l'initiative malgré un agenda très chargé qui l'a empêché d'être présent pour remettre les prix.  Il a enregistré un message vidéo qui a été diffusé à cette occasion.
 
 
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
 
 
Débat : "Est-il toujours rentable d'investir dans les entreprises ?"
 
Ce débat, animé par Aldo Sicurani, Délégué général de la F2iC, a été l'occasion d'échanges nourris entre Christian de Boissieu, Professeur d'économie de l'Université Paris I, Stéphane Boujnah, Directeur général et Président du Directoire d'Euronext; Daniel Haguet, Professeur de Finance de l'EDHEC et Agnès Verdier-Molinié, Directeur de la Fondation IFRAP.
 
 
Daniel Haguet, Aldo Sicurani, Stéphane Boujnah, Christian de Boissieu, Agnès Verdier-Molinié
 
 
Aldo Sicurani présente le sujet et évoque une étude UFF-Ifop publiée en juin, qui indique que, si 90 % des jeunes entre 25 et 35 ans songent à se constituer un patrimoine, ils ne sont que 8 % à considérer qu'avoir un patrimoine c'est détenir des actions.
 
Dans ce cadre, Christian de Boissieu a souligné l'importance du couple rendement-risque en stipulant que « 74 % des Français préfèrent placer leur épargne dans des placements qui rapportent peu mais à faible risque. » Il souhaite également voir la complexité des produits financiers remise en question, évoquant la nécessité d'en supprimer certains tout en favorisant la transparence.
 
Stéphane Boujnah a parlé du rôle de la Bourse dans le financement des entreprises en précisant que, pour développer l'innovation, « le financement par l'action est incontournable. »  Il a également remarqué que, dans le contexte actuel des taux durablement bas et le souci des investisseurs cherchent d'obtenir un bon rendement, les actions restent l'option la plus rentable.
 
Daniel Haguet a rebondi sur ces propos pour évoquer l'image négative de la Bourse et l'épargne excessive des Français dans les placements non risqués : « Les Français épargnent 15 % de leur revenu brut, mais peu investissent dans les actions. La raison ? L'aversion à la perte. » Il réclame un effort collectif pour «  essayer de réconcilier les Français avec la finance et que notre éducation fasse en sorte qu'ils épargnent plus et mieux. »
 
Pour sa part, Agnès Verdier-Molinié a considéré qu'il faut que « la France soit pro-enterprenariale. » En s'exprimant sur le sujet sur l'explosion de la pression fiscale depuis 25 ans et des politiques publiques qui favorisent la rente plutôt que la prise de risque, elle a noté que « la question essentielle est de savoir comment mettre la fiscalité au service de l'investissement dans l'emploi de demain. »

Remise des Palmes d'or des Jeunes actionnaires
 
Méthodologie des Palmes d'or
Pour sélectionner les candidats, le jury d'étudiants d'EDHEC a étudié un échantillon de sociétés du CAC40 et du Next20 à partir d'une analyse faite en deux phases. D'abord, une présélection de 15 sociétés sur des critères quantitatifs (la croissance de l'action sur différentes périodes, la volatilité du titre, ainsi que la croissance et le rendement moyen des dividendes) et qualitatifs de façon purement objective (l'existence des pages dédiées aux actionnaires sur le site web de la société ou des réseaux sociaux, applications mobiles actionnaires, publications dédiées…).
 
Ensuite, la deuxième phase d'évaluation a été faite par une analyse approfondie des critères qualitatifs, en se penchant sur le contenu et l'étendue des efforts faits pour les actionnaires. Cette délibération a mené au choix des lauréats par le jury composé des étudiants de l'EDHEC Business School en Finance (Master Financial Economics) et en Marketing (BBA EDHEC), supervisés par Daniel Haguet, professeur de Finance, et Aldo Sicurani, Délégué général de la F2iC.
 
Le palmarès 2017 a distingué les sociétés suivantes :

Palme de la Communication
Sélectionnés : Schneider Electric, Total, Vinci
Lauréat : Total

Palme de la Pédagogie
Sélectionnés : Air Liquide, Kering, Schneider Electric
Lauréat : Kering
 
Palme de la Rémunération
Sélectionnés : Air Liquide, L'Oréal, Total
Lauréat : Air Liquide
 
Palme « Coup de coeur étudiant »
Sélectionnés : EDF, L'Oréal, Vinci
Lauréat : Vinci
 
Palme d'Or
Sélectionnés : Air Liquide, Schneider Electric, Vinci
Lauréat : Schneider Electric

 
Palme de la Communication : Total Palme de la Pédagogie : Kering Palme de la Rémunération : Air Liquide
 
 
Palme du "Coup de coeur étudiant" : Vinci Palme d'or des Jeunes actionnaires : Schneider Electric
 
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie