Air Liquide est partenaire du projet Energy Observer, le premier navire au monde propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables, autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni de particules fines.
Mis à l'eau le 14 avril 2017 à Saint-Malo (Bretagne), ce catamaran expérimental réalisera le premier tour du monde grâce aux énergies renouvelables pour tester ces technologies en milieu extrême, et ainsi permettre leurs applications à grande échelle, maritimes et terrestres, mobiles et stationnaires.
Energy Observer, projet initié par le capitaine Victorien Erussard et l'explorateur Jérôme Delafosse, se lance dans un tour du monde de 6 années à travers 50 pays et 101 escales avec pour défi majeur l'autonomie du navire grâce au mix énergétique et la production décarbonée d'hydrogène. Pour assurer son autonomie énergétique tout au long de l'expédition, de jour comme de nuit, l'hydrogène produit à partir de l'électrolyse de l'eau de mer sera compressé et stocké puis converti en électricité grâce à la pile à combustible. L'hydrogène, vecteur d'énergie, permet ainsi de pallier l'intermittence des énergies renouvelables.