L'Atelier BNP : la FinTech revolution 2017
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
L'Atelier BNP : FinTech revolution
La FinTech mondiale s’est donné rendez-vous à Paris à Paris, le 28 mars, à la Gaîté lyrique, pour la 2ème édition de FinTech Revolution. Un événement organisé par l’association France FinTech, en partenariat avec L’Atelier BNP Paribas.
Cette seconde édition de France Fintech, réunissant près de 70 entreprises de la Fintech et des banques, portait l'exigence d'une révolution. Celle d'un nouvel âge de raison capable de répondre aux nouveaux challenges qu'imposent la technologie, ses plateformes et ses usages, dans l'écosystème financier français, bien sûr, mais aussi mondial. Un écosystème en perpétuelle mutation qui oblige les acteurs Fintech et bancaires à réfléchir à de nouveaux “mindset” et de nouvelles organisations pour répondre plus efficacement, plus précisément, plus « rationnellement », aux besoins et aux exigences de leurs clients. Durant une après-midi intense, les intervenants ont tous souligné le caractère résolument disruptif de notre ère numérique et la nécessité subséquente d'évoluer, d'innover.

Retrouvez les moments forts de la FFT Revolution 2017 en cliquant ici.
 
La « révolution 2017 » portée par France Fintech est celle de la convergence des banques et des Fintech pour allier universalisme et particularisme et réfléchir ensemble à de nouveaux services adaptés à de nouveaux clients dans un nouvel écosystème. Surpasser une économie morne avec de nouveaux outils, transformer les façons de faire, de produire et de penser à la fois les services et les institutions. Le nouvel âge de raison se veut en outre apaisé, enfant de la conciliation, de l'union et de la collaboration. Enrichir l'écosystème pour élargir la discussion. On a souvent tendance à opposer les Fintech et les banques, en faisant des premiers les héritiers des seconds, en opposant leurs logiques et en comparant leurs approches. Or, et cela était particulièrement visible sur tout le déroulé de l'évènement, ces oppositions sont vaines. Car le nouvel âge de raison impose de penser ensemble et en profondeur les mutations en œuvre et ne pas se laisser tenter par un manichéisme finalement assez peu convaincant. Car dans la finance comme partout ailleurs, il n'existe pas un acteur, pas un modèle, pas une vérité mais de multiples, et tout l'enjeu de cette révolution est d'élaborer un écosystème financier collaboratif entre une pluralité d'acteurs, qui, loin de s'opposer, sont au contraire complémentaires dans leurs approches et leurs façons de faire. La révolution en œuvre donc est celle de la convergence.
 
Pour en savoir plus cliquez ici.

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie