Documents pour les Assemblées Générales
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Documents pour les Assemblées Générales
La Fédération reçoit régulièrement des courriers d'actionnaires individuels qui s'inquiètent de la complexité des documents qu'ils reçoivent avant les AG. Nous publions aujourd'hui le courrier de M. Dominique N. Nous publions son courrier ainsi que notre réponse.

Courrier du 14 novembre 2016

 

Messieurs,

 

Indisponible lors des prochaines réunions organisées à Reims, je regrette de ne pouvoir y participer.

 

Bien que le sujet que je souhaite aborder ne soit pas nécessairement au programme de ces réunions, je me permets de vous faire part de quelques réflexions émanant de l'actionnaire individuel que je suis et compte rester avec un portefeuille intégralement inscrit au nominatif ce qui vaut de recevoir les avis d'assemblées générales contenant les proportions de résolutions.

 

Je prends connaissance avec intérêt de celles-ci mais je regrette que ce document qui est adressé soit souvent d'une grande complexité dont la compréhension est réservée à des spécialistes « qui a pour effet d'effaroucher les non-initiés.   Je regrette aussi que ces documents mentionnent tels rarement les perspectives de l'année à venir la tenue du résultat bien que celle-ci ait désigné un trimestre de référence.

 

Si la nécessité de développer l'actionnariat afin de retrouver de la croissance et, par-là, lutter contre le chômage, il me semble que des efforts de communication sont à faire au niveau des entreprises pour attirer les épargnants en nouant avec eux un dialogue rassurant et sincère.

 
 

 
Réponse de la F2IC

 

La complexité des documents qui vous sont envoyés pour l'Assemblée Générale est un sujet qui nous préoccupe beaucoup. La F2iC fait partie d'un groupe de travail organisé par l'Autorité des Marchés Financiers sur ce sujet. Des propositions sont en cours pour améliorer la compréhension des résolutions et documents.

 

Néanmoins, vous devez être conscient que ce domaine est encadré par une réglementation très contraignante qui vise à protéger les investisseurs. En conséquence les marges de manouvre sont assez limitées.

 

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie