mercredi 07 décembre 2016
Documents pour les Assemblées Générales
La Fédération reçoit régulièrement des courriers d'actionnaires individuels qui s'inquiètent de la complexité des documents qu'ils reçoivent avant les AG. Nous publions aujourd'hui le courrier de M. Dominique N. Nous publions son courrier ainsi que notre réponse.
Courrier du 14 novembre 2016
Messieurs,
Indisponible lors des prochaines réunions organisées à Reims, je regrette de ne pouvoir y participer.
Bien que le sujet que je souhaite aborder ne soit pas nécessairement au programme de ces réunions, je me permets de vous faire part de quelques réflexions émanant de l'actionnaire individuel que je suis et compte rester avec un portefeuille intégralement inscrit au nominatif ce qui vaut de recevoir les avis d'assemblées générales contenant les proportions de résolutions.
Je prends connaissance avec intérêt de celles-ci mais je regrette que ce document qui est adressé soit souvent d'une grande complexité dont la compréhension est réservée à des spécialistes « qui a pour effet d'effaroucher les non-initiés. Je regrette aussi que ces documents mentionnent tels rarement les perspectives de l'année à venir la tenue du résultat bien que celle-ci ait désigné un trimestre de référence.
Si la nécessité de développer l'actionnariat afin de retrouver de la croissance et, par-là, lutter contre le chômage, il me semble que des efforts de communication sont à faire au niveau des entreprises pour attirer les épargnants en nouant avec eux un dialogue rassurant et sincère. Réponse de la F2IC
La complexité des documents qui vous sont envoyés pour l'Assemblée Générale est un sujet qui nous préoccupe beaucoup. La F2iC fait partie d'un groupe de travail organisé par l'Autorité des Marchés Financiers sur ce sujet. Des propositions sont en cours pour améliorer la compréhension des résolutions et documents.
Néanmoins, vous devez être conscient que ce domaine est encadré par une réglementation très contraignante qui vise à protéger les investisseurs. En conséquence les marges de manouvre sont assez limitées.
|
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|