La chronique cinéma de décembre 2016
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
La chronique de Valerie BOAS - Films de décembre : petits veinards !!!
La chronique cinéma de décembre 2016
Quoi de plus doux et de plus exquis que se glisser dans une salle de cinéma pour déguster un bon film alors que le froid pince dehors et que le monde s’agite en préparation des fêtes de fin d’année ?
Et quand la période est propice aux découvertes de qualité, quand les pépites se bousculent au portillon, alors là, évidemment, c'est le plus beau des cadeaux de Noël…

Films d'animation

Pour ceux qui veulent s'adonner à l'exercice de la sortie cinéma en famille, rien de tel qu'un dessin animé. Pour que cette sortie soit pleinement réussie, il faut que le film en vaille la peine. En cette fin d'année, deux films passent largement les fourches caudines de la critique et ils doivent être placés en haut de votre liste :

Ma Vie de Courgette, d'abord. Réalisé par le Suisse Claude Barras, épaulé par la talentueuse Céline Sciamma pour l'écriture du scénario, ce court film (66 minutes) réussit tout à la fois à émouvoir et à faire rire, sans jamais sombrer dans la mièvrerie. Courgette, son héros, malgré ses huit ans, a une vie qui trouverait davantage sa   place dans une tragédie sociale que dans une BD familiale, entre la disparition de sa mère et son placement dans un foyer. Pourtant, les rencontres qu'il va y faire vont lui donner, contre toute attente, une deuxième chance. Véritable hymne à la résilience et à la rédemption, accessible à tous et pourtant profond, Courgette est vraiment le film à voir en famille cet hiver. On murmure même qu'il pourrait décrocher un Oscar.

Dans un tout autre registre, gracieux et poétique, la Jeune Fille sans Mains, réalisé par Sébastien Laudenbach d'après un conte de Grimm, combine lui aussi exigence artistique et capacité à toucher le public le plus large. Sur une narration à la trame faustienne (un pauvre meunier vend sa fille au diable pour échapper à la famine, obtenant alors la fortune mais déclenchant un flux continu de catastrophes dans la vie de la malheureuse), avec un trait simple et coloré et des voix fraîches - celles d'Anaïs Demoustier et de Jérémie Elkaïm - le film séduit par son énergie et son caractère intemporel, pour un vrai joli moment d'émotion en famille.

Enfin, pour ceux qui ont le courage de voir Vaiana, le 137ème long-métrage d'animation des studios Disney est précédé d'un court métrage d'une justesse et d'une finesse absolue « Raison déraison ». L'histoire d'un conflit que nous connaissons tous, entre la folie et la raison qui nous habitent, entre notre cœur et notre intelligence rationnelle… Un moment de ravissement qui fait du bien et qui fournira du grain à moudre à tous ceux qui s'ennuieront un peu pendant Vaiana lui-même…

Quelques films savoureux et intelligents

 
Les films d'animation ne sont pas les seules bonnes surprises que nous réserve cette saison festive au cinéma. Quelques comédies valent également le détour.

Parmi elles, à voir en famille pour dézinguer les stéréotypes, on verra par exemple avec un plaisir non dissimulé Papa ou maman 2 de Martin Bourboulon. Même si l'on n'a pas vu le premier opus, le portrait de cette famille recomposée (le terme « famille décomposée » conviendrait sans doute mieux) ne manque ni de rythme, ni de cynisme. Mais c'est surtout pour le dialogue cinglant et l'épinglage de nos petites mesquineries que l'on se tordra de rire – surtout avec des adolescents.

Enfin, si vous avez envie de jouer les séances de rattrapage, un film toujours en salles vous donne la chance d'un autre bon et stimulant moment de cinéma en famille :  Captain Fantastic de Matt Ross. Avec le décidément fantastique Viggo Mortensen en père courage, essayant d'élever ses enfants en marge de la société ce film drôle et touchant, pose avec une intelligence aigue la question de savoir jusqu'à quel point on peut s'extraire de la société de consommation. Une question qu'il n'est pas inutile de se poser à Noël…

Bonnes fêtes à tous !
 
 
N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur les images 
Ma Vie de Courgette
de Claude Barras

La Jeune Fille sans Mains
de Sébastien Laudenbach
affiche
 
Bande-annonce
Bande annonce
 

 

Vaiana
(Disney)
 
Papa ou maman 2
de Martin Bourboulon
 
 

 

 
affiche
 Bande-annonce

 Bande-annonce

www.youtube.com/watch?v=4Eu6lvIRt-Y

 
 
Captain Fantastic
de Matt Ross
   
 
 Valérie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie