F2iC - EDHEC : Les palmes d'or des jeunes actionnaires
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F2iC - EDHEC : Les palmes d'or des jeunes actionnaires
 
L'ANSA – l'Association nationale des sociétés par action – a organisé le 14 juin au Palais Brongniart, un colloque sur l'actionnariat intitulé « Agir pour la croissance ». Devant un parterre de plusieurs centaines de personnes dont de très nombreux adhérents de la F2iC, sont intervenues des personnalités telles que Emmanuel Macron, Ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, Gilles Carrez, Président de la commission des finances de l'Assemblée nationale ou Thierry de la Tour d'Artaise, PDG du groupe SEB. Fière d'être partenaire de cet événement important sur l'actionnariat, la Fédération était présente en tribune avec une intervention du Délégué général, Aldo Sicurani.

De plus, cette manifestation a été l'occasion de la remise de la première édition des "Palmes d'Or des jeunes actionnaires", organisé par la F2iC et l'EDHEC, qui a clôturé cette matinée de débats.  Il existe un nombre très important de prix qui notent les entreprises sur leur relation actionnaires/investisseurs.  Cependant, en créant ce prix, les deux organisations ont eu la volonté de donner la parole aux jeunes actionnaires et futurs actionnaires en co-créant les palmes d'or des jeunes actionnaires. L'objectif était de mesurer le pouvoir d'attraction des sociétés du CAC40 et NEXT20 sur un public jeune, éduqué et à fort potentiel.
 
Pour sélectionner les candidats, le jury étudie un échantillon de sociétés du CAC40 et du Next20 à partir d'une analyse de critères quantitatifs (la croissance de l'action sur différentes périodes, la volatilité du titre, ainsi que la croissance et le rendement moyen des dividendes) et qualitatifs (sites internet, applications mobiles, utilisation des réseaux sociaux, communiqués, publications…).
 
 
 
Quatre catégories ont ainsi été définies et attribuées par un jury composé d'étudiants de l'EDHEC Business School supervisés par Daniel Haguet, professeur de Finance, et Aldo Sicurani, Délégué général de la F2iC :
  • la palme d'or, qui récompense l'entreprise qui a su performer au mieux sur l'ensemble des critères définis,
  • la palme de la rémunération, qui récompense l'entreprise dont l'action a été la plus attractive,
  • la palme de la pédagogie, qui récompense le groupe ayant fait le plus d'efforts d'information envers leurs actionnaires
  • la palme de la communication, qui récompense l'entreprise dont les outils de communication ont été jugés les plus pertinents par le jury d'étudiants
  • et en bonus, le coup de coeur du jury.
Le palmarès 2016 a distingué les sociétés suivantes :

Palme d'Or
Sélectionnés : Airbus Group, AXA, Safran, Scor. Lauréat : Safran

Palme de la Pédagogie
Sélectionnés : AXA, Essilor International, Safran, Suez. Lauréat : Suez

Palme de la communication
Sélectionnés : Airbus Group, Bouygues, Cap Gemini, Safran. Lauréat : Airbus Group

Palme de la rémunération

Sélectionnés : Airbus Group, Ingenico, Valeo, Safran. Lauréat : Ingenico

Palme « Coup de coeur du jury »
Lauréat : Michelin
 
Pour lire le communiqué de presse de la Fédération à cette occasion, cliquez ici.
 
 

 

 
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