La chronique de cinéma d'avril 2016
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
La chronique de cinéma de Valérie BOAS
Films d'avril : le dilemme.
J’hésite chers lecteurs. Je suis dans un dilemme. Dois-je vous conseiller d’aller voir des films qui vont sortir en salles dans les semaines qui viennent, tout en sachant que les meilleurs seront réservés au Festival de Cannes, qui se tiendra dans un mois ? Ou dois-je plutôt vous conseiller des séances de rattrapage, c’est à dire de mettre à profit la relative morosité des sorties pour aller voir des films qui seraient passés inaperçus ? En fait, mon cœur ne balance pas très longtemps. J’opte pour la seconde solution.
Si vous ne l'avez pas vu, je vous conseillerais tout d'abord « Quand on a 17 ans », d'André Téchiné. Chronique rurale de deux adolescents unis par une relation tumultueuse, s'ouvrant au monde sous l'œil bienveillant de la mère de l'un d'eux, ce film captive et envoûte tant le cinéaste –largement septuagénaire- a su capter avec justesse les tourments et l'intensité du passage à l'âge adulte. Révélé au public au festival de Berlin en février dernier, ce film vous permettra aussi de découvrir l'étonnant trio formé par deux jeunes comédiens débutants, Corentin Fila et Kacey Mottet Klein et la toujours attachante Sandrine Kiberlain.

En restant en France, vous pourrez aussi aller vérifier par vous-même les raisons de l'engouement pour le documentaire « Merci Patron » de François Ruffin. N'y allez surtout pas pour les qualités cinématographiques du film : le scénario est manichéen, le ton lourd et la prise de vue moyenne. Mais le phénomène qui entoure le succès inattendu de ce film justifie que l'on s'y penche. Le film s'est même frayé un chemin jusqu'à l'Assemblée Générale des  actionnaires de LVMH, durant laquelle Bernard Arnault, protagoniste à son corps défendant, a été interpellé à son sujet.

Partons aux Etats-Unis maintenant. Pour vous plonger dans un bain de jouvence rafraichissant et retrouver une époque sans technologie intrusive, sans SIDA, sans omniprésence de l'information, filez donc voir « Everybody Wants Some !! » de Richard Linklater. Situé dans les années 80 sur un campus du Sud des Etats-Unis, ce film initiatique nous invite à mettre nos pas dans ceux de Jake, un étudiant tout juste débarqué de sa campagne natale et qui va nous faire vivre avec fraîcheur les quelques jours qui précèdent la rentrée. Entre l'apprentissage accéléré des codes, rivalités sportives de jeunes coqs et rencontre amoureuse, c'est un peu de la vie de Jake qui se joue sous nos yeux avec humour, nostalgie et intelligence. Observateur aiguisé du temps qui passe –on lui doit l'excellent Boyhood- Richard Linklater semble nous chuchoter à l'oreille, non sans humour que chaque époque est belle dans ces incertitudes, ses joies et ses peurs. Et que c'est à nous d'en profiter.

Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, on se transportera un peu plus au sud, à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, pour le puissant « Desierto » de Jonas Cuaron. Un groupe de migrants, le désert brûlant et un camion qui tombe en panne. C'est le début d'une épopée sanglante pour une poignée de personnes prêtes à risquer absolument tout pour le maigre espoir d'une vie moins misérable de l'autre côté de la frontière. Mené comme un thriller, sur un scénario peu bavard, tranchant et débarrassé de toute scorie, ce film sans concession, réalisé par le fils d'Alfonso Cuaron (Gravity) confirme l'extraordinaire créativité et la grande rigueur des cinéastes mexicains établis à Hollywood ainsi que leur capacité à nous transporter au coeur d'un univers hostile qu'il nous faut nous approprier. On est loin de la fraîcheur printanière d'avril. Mais l'expérience est si forte qu'elle en vaut largement le détour.  
 
 
N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur les images 
Quand on a 17 ans
d'André Téchiné
date de sortie le 14 février 2016
Merci Patron
de François Ruffin
date de sortie le 24 février 2016
affiche
Bande-annonce
Bande annonce
   
Everybody wants some !!
de Richard Linklater
en salle depuis le 20 avrilr 2016
Desierto
de Jonas Cuaron
en salles depuis le 13 avril 2016
affiche
Bande-annonce

www.dailymotion.com/video/x3qt3l2

Bande-annonce

www.youtube.com/watch?v=uG2SV68X4Hs

 
 Valérie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie