La chronique de cinéma de mars 2016
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
La chronique cinéma de Valérie BOAS
Le printemps du cinéma : un mois de mars tout chaud !
C’est le printemps ! Avant de s’installer dans les rues et les paysages de France, la douceur va prendre d’assaut les cinémas. Du 20 au 22 mars, dans la plupart des cinémas, la séance sera à 4€ pour tout le monde (normalement, seuls les enfants paient ce prix là…). Alors il faut en profiter et bien choisir ces films.
Pourquoi ne pas tout tenter une plongée le cinéma américain de genre et de qualité? Drame psychologique, film historique aux relents de western, film d'action, thriller…. L'actualité cinématographique nous offre en effet des séances de rattrapage en forme de morceaux de choix issus de registres aussi variés que savoureux. Revue de détail.

Room
de Lenny Abrahamson
 
Prix du public au festival de Toronto en septembre, Room a aussi valu à son interprète féminine principale, Brie Larson, l'Oscar de la meilleure actrice. La prestation hors pair de la jeune femme n'est que l'un des nombreux atouts de ce film puissant, émouvant et original qui relate l'histoire -fictive mais malheureusement crédible- d'une mère et de son enfant retenus en captivité dans une minuscule pièce qui constitue tout l'univers du petit garçon, né en captivité. Unis par un amour aussi grand que leur espace de vie est confiné, Ma et Jack vont parcourir ensemble le long chemin qui mène vers la liberté, entraînant le spectateur dans une formidable et bouleversante histoire d'amour, de renaissance et d'espoir. Jack Tremblay, qui interprète Jack, est tout simplement une révélation et l'image limpide de ce film hors du temps vous accompagnera longtemps.

The Revenant
de Alejandro Inarritu

Autre gagnant des Oscars, Leonardo DiCaprio décroche sous la direction du déjà multi-oscarisé réalisateur mexicain l'un des plus beaux rôles de sa carrière. Il campe Hugh Glass, trappeur dans le Grand Ouest américain, laissé pour mort par ses compagnons de route après l'attaque d'un grizzly, qui va parcourir à pied des étendues hostiles et glaciales avant de revenir bien vivant hanter la conscience de ses coéquipiers. Hymne à la beauté des grands espaces d'Amérique, formidable film de survie porté par un comédien qui trouve enfin un réalisateur à la mesure de ses ambitions… The Revenant mérite largement les louanges dont il fait l'objet. Il faut avoir le cœur bien accroché pour affronter certaines scènes, mais à la clé il y a sans conteste un film magnétique et profond qui, bien qu'étant un remake d'un modeste western de 1971 (« Man in the Wilderness, bizarrement traduit par « Le Convoi Sauvage ») a vraiment tout pour devenir un classique.

Spotlight de Tom McCarthy

Toujours en fouillant du côté des Oscars, on pourra valablement se laisser tenter par Spotlight, qui renoue avec succès avec une certaine tradition du cinéma américain du thriller journalistique (on pense aux Hommes du Président de Sydney Pollack). Basé sur des faits réels, ce film au casting brillant (Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams) relate l'aventure des journalistes du Boston Globe qui ont découvert et dénoncé les faits de pédophilie commis par des prêtres catholiques aux Etats-Unis (puis, l'enquête le révélera, dans le monde entier) au début des années 2000. Enquête palpitante et semée d'embûches dans une communauté irlandaise soudée et incrédule, combat contre le mal, Spotlight n'a pas volé son Oscar du meilleur film. Et l'actualité dramatique en France qui fait resurgir le thème douloureux des accusations d'abus sexuels dans l'Eglise donne au film une résonnance particulière, qui explique peut-être sa longévité en salles, où il est sorti le 27 janvier dernier.

Triple 9 de John Hillcoat

Si on est d'humeur, c'est-à-dire si l'on a envie d'un polar bien poisseux, humide comme la météo estivale du Sud des Etats-Unis, noir et désespéré sur la nature humaine duplice, cruelle et vénale…. Alors il faut courir voir Triple 9. On a vraiment affaire à un film de genre, à ne pas mettre en toutes les mains, mais si on est bien disposé, quel festival ! Une galerie de portraits savoureuse avec Kate Winslet en majesté, impératrice de la maffia juive avec un accent russe plus vrai que nature et un port impérial.  Woody Harrelson, faux naïf et vrai flic au grand cœur. Casey Affleck, toujours sur le fil  du rasoir de la paranoïa. Chiwetel Ejiofor, dans un rôle presque aussi fort que dans « 12 years a slave ». Ajoutez à cela un scénario aux multiples rebondissements, des trahisons en pagailles et une mise en scène ultra-efficace et vous tenez tout simplement le thriller par excellence. Emotions forte et suspense garantis. Il fait chaud pour un mois de mars…

 
N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur les images 
Room
de Lenny Abrahamson
en salles depuis le 9 mars 2016
The Revenant
de Alejandro Inarritu
en salles depuis le 24 février 2016
affiche
Bande-annonce
Bande annonce
   
Spotlight
de Tom McCarthy
date de sortie le 27 janvier 2016
Triple 9
de John Hillcoat
en salles depuis le 16 mars 2016
affiche
Bande-annonce

www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19555441&cfilm=222271.html

Bande-annonce

www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19557969&cfilm=207654.html

 
 Valérie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie