La Chronique cinéma de février 2016
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
La Chronique cinéma de Valérie BOAS
Bonnes vacances de février
Les vacances de février approchent..... Mais quels films aller voir avec des enfants d'âge scolaire sans pour autant s'ennuyer à mourir? Pour bien planifier cette activité familiale je vous propose de varier les plaisirs. Film classique, film d'animation, comédie déjantée.... Voici de quoi organiser vos séances familiales pour ces vacances d'hiver.
Le premier conseil, si vous l'avez loupé, c'est Heidi. Vous pensez peut-être tout connaître de ce joli conte suisse, alpestre et bucolique. Mais cette nouvelle version est beaucoup plus proche du livre que des séries qui ont inondé les télévisions dans les années 70. Et franchement, elle a tout pour plaire et pour enchanter adultes et enfants. Elle remet l'accent sur la dimension "sociale" du conte et dépeint à la fois la brutalité des différences de classe sociale, le contraste entre le raffinement étriqué de la vie en ville et la spontanéité généreuse de la campagne. Le couple inattendu formé par Bruno Ganz et sa petite camarade de jeu la pimpante Anuk Steffen (épatante Heidi, d'un naturel à croquer) fonctionne étonnamment  bien. Les paysages et les couleurs sont magnifiques et la musique est tourbillonnante juste ce qu'il faut... Bref, de quoi retomber en enfance avec délectation.

Bon, pour être tout à fait honnête, il vous sera sûrement difficile, si vous avez des garçons ou des petits-fils, de les embarquer dans cette aventure-là. Pas de panique! Votre botte secrète, c'est Pattaya qui sort le 24 février. Avec ce film on est clairement dans le délire. Avalanche de gags, dialogues ponctués de vannes destinées à être reprises dans les cours d'école, apparitions de stars en tous genres (Gad Elmaleh, Cyril Hanouna).... C'est une véritable profusion. Alors certes tout n'est pas égal il y a à prendre et à laisser. Mais on ne peut enlever à ce film une vraie énergie, un grand professionnalisme dans l'écriture et dans le rythme et aussi, en filigrane, une vision juste et désinhibée de la jeunesse française d'aujourd'hui: bigarrée, multiculturelle, urbaine et toujours prête à dégainer l'humour comme ciment du vivre-ensemble. Et par les temps qui courent, ce n'est pas si fréquent et cela fait du bien.

Ensuite, pour rester dans une ambiance de vacances, je vous conseille aussi, pour une sortie dans les enfants, d'aller voir Ce sentiment de l'été de Mikhael Hers. Ce très joli film, solaire et mélancolique, relate avec beaucoup de sensibilité, sans mièvrerie, le cheminement et le rapprochement de deux êtres pour se reconstruire après le décès brutal d'une même personne, la sœur de l'une et l'épouse de l'autre. Trois étés (à Berlin, Annecy et New-York), trois personnages donc (la sœur, l'époux et la nouvelle amie) forment le cœur d'un film touchant, grave mais aussi étrangement porteur d'espoir.

Enfin, puisque les vacances sont faites non seulement prendre du recul et pour recharger les batteries, pendant que vous songez à prendre du bon temps avec vos chères têtes blondes, moi, j'ai pris un peu d'avance je suis à la Berlinale. Je vois film sur film pour vous prodiguer de bon conseils tout au long de l'année. Pour l'instant, parmi mes préférés Quand on a 17 ans, d'André Techiné qui sortira le 30 mars et qui relate la relation tumultueuse de deux adolescents au fil d'une année scolaire dans un village de montagne. Un film maîtrisé d'un cinéaste septuagénaire qui capture avec une étonnante fraîcheur les émois de l'adolescence, ses peurs, ses contradictions et les intermittences de son intensité. Une vraie découverte qui me conforte dans l'idée que j'ai bien fait de prendre quelques jours de congés dans la capitale allemande !

Bonnes vacances depuis Berlin !
 
N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur les images 
Heidi
d'Alain Gsponer
en salles depuis le 10 février 2016
Pattaya
de  Franck Gastambide
en salles le 24 février 2016
affiche
Bande-annonce
Bande annonce
   
Ce sentiment de l'été
de Mikhael Hers
date de sortie le 17 février 2016
Quand on a 17 ans
d'André Techiné
en salles à partir du 30 mars 2016
affiche
Bande-annonce

www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19557960&cfilm=230731.html

Bande-annonce

www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19560521&cfilm=229870.html

 
 Valérie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie