Prévisions des professionnels du marché - janvier 2016
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Grand angle - la vision des professionnels
Prévisions des professionnels du marché - janvier 2016
Intégrale Placements, BFM Business - 19/01/2016
Quels sont les leviers pour améliorer le rendement de son épargne en 2016 ?
Vincent Cudkowicz, co-fondateur et directeur général de bienprévoir.fr, souligne l'intérêt d'allonger la durée des placements. Il conseille aux Français de ne pas se focaliser en permanence sur la disponibilité de l'épargne. Il préconise également la diversification des placements en utilisant notamment les atouts fiscaux de l'assurance-vie et du PEA-PME.

Pour visionner la vidéo cliquez ici

Journal du Net - 17/12/2015
Bien investir en 2016 : les conseils des pros, article de Jennifer Matas
 
Sur les marchés financiers et dans l'immobilier, l'année 2015 a été plutôt satisfaisante pour les investisseurs. Mais les bons placements ne seront pas aussi nombreux en 2016.
 
Vu les faibles rémunérations qu'apportent les livrets d'épargne, notamment le boudé Livret A, les épargnants peuvent être tentés d'aller chercher ailleurs des solutions d'investissements. D'autant que la reprise, timide, de l'immobilier et la bonne année des valeurs boursières – le CAC 40 a frôlé à deux reprises les 5 000 points symboliques – donnent de bons signaux aux investisseurs. La prudence reste toutefois de mise.
 
Les actions : un placement sûr

"C'est aujourd'hui, l'une des meilleures classes d'actifs", assure Michel Albouy, professeur de finance à Grenoble Ecole de Management, ancien membre du comité scientifique de l'Autorité des marchés financiers (AMF). "Le climat de faibles taux combiné à un retour de la croissance sont propices aux actions", poursuit-il. A condition de faire les bons choix...
 
Pour lire la suite cliquez ici.

Morning Zapping, Monfinancier.com - 14/01/2016
Que faire de votre épargne?
 
En ce début d'année, les épargnants français doivent prendre des décisions sur leurs placements dans un contexte très particulier. Une inflation nulle. Une première selon l'Insee depuis 1954. Et donc des rendements en baisse. Et des marchés très bousculés. Que faire ?
 
CHAMPIONS DU MONDE
Jusqu'à présent les Français ont fait un sans faute ou presque. L'épargne a traversé la crise de 2008 sans accroc. Nous restons champions du monde du taux d'épargne. Le stock d'épargne continue à augmenter. Et en 2015, si on prend le patrimoine moyen d'un épargnant moyen, la performance de cette épargne a été largement supérieure à l'inflation. Alors que se passe-t-il en ce début d'année?

Pour lire la suite cliquez ici.

Morningstar - 21/01/2016
Les marchés de nouveau sous tension, article par Jocelyn Jovène

L'environnement risk-off a repris le dessus. La question est : pour combien de temps ?
 
L'année débute avec un net regain de volatilité sur les marchés financiers, avec au centre des préoccupations des investisseurs les mêmes questions qu'en 2015 : la Chine peut-elle connaître un « hard landing » ? Devra-t-elle dévaluer plus massivement le yuan ? Jusqu'où le pétrole peut-il chuter et est-ce un véritable risque pour l'économie mondiale ?
 
L'impact de cet environnement « risk-off » est bien connu : chute des actions, rebond des obligations les plus sûres (le 10 ans américain est repassé sous les 2%, le Bund sous les 0,5%), appréciation du dollar et du yen, remontée de l'or.

Après un tel début de correction et un « bear » market déjà observé en Chine ou au Japon, un rebond peut-il intervenir à court terme ? Dans quel type d'environnement économique et de marché évolue-t-on (répétition d'une crise type 1997 ? 2011 ? Ou simple correction passagère ?) ?

Il faut considérer plusieurs éléments : le sentiment des investisseurs et ce que disent les enquêtes d'opinion, les flux de capitaux et les fondamentaux.

Les indices de volatilité des marchés actions, qui mesurent l'aversion au risque des investisseurs, ont remonté de manière significative, sans atteindre encore les niveaux observés à l'été 2015.
 
Lire la suite de l'article en cliquant ici.
Télécharger le document "Allocations d'actifs : perspectives pour 2016" de Morningstar en cliquant ici.

Investir - 15/01/2016
La Bourse qui chute de 20%, vous y croyez ? article par Denis Lantoine
C'est le scénario en vogue. Une correction serait en vue sur les indices boursiers, l'onde de choc venant des Etats-Unis. Vous n'y êtes pas insensibles. Ce qu'il faut en penser. Et pourquoi nous parlons de... King Kong
 
Les marchés d'actions connaissent l'un de leurs pires débuts d'année, on l'a dit et redit. A Paris, la première semaine s'est soldée par une chute de 6,54% tandis qu'à Wall Street, les pertes de 6,2% du Dow Jones et de 6% du S&P 500 sont à mettre dans les annales comme des contre-performances record pour une première semaine complète de cotation.
 
Pour lire la suite de l'article cliquez ici

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie