Les Dossiers
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les dossiers
Retrouvez ici les dossiers de nos publications
 
L'éducation financière : peut (beaucoup) mieux faire
Inform@ctions, novembre 2019
Les Français sont des fourmis. Ou plutôt des écureuils. Certes, ils épargnent ; beaucoup même. Mais de façon plutôt inefficace. La faute à un manque d'éducation financière ? Peut-être mais pas seulement. Ce qui est certain, c'est que ce déficit, longtemps évoqué pour être déploré, s'impose enfin dans les esprits.
 
Clubs : 50 ans de mutations
Inform@ctions, mai 2019
Quand, le 15 mai 1968, en pleine tourmente estudiantine, la Direction du Trésor évoque pour la première fois l'idée de clubs d'investissement à la française, nul n'imagine le succès qui leur est promis. A partir de la création de l'Association nationale des clubs d'investissement (ANCI) en février 1969 et sous l'impulsion de quelques « illuminés », près de trois millions d'épargnants vont passer par cette auto-école de la Bourse.
 
Les Fintech françaises : dynamiques mais en manque de fonds
Inform@ctions, mai 2018
Le 10 avril, s'est tenue à Station F à Paris, la troisième édition de Fintech R:evolution qui a rassemblé pionniers, startups, chercheur s, analystes, décideurs politiques… Enfin, tout le gratin du secteur. Cette journée a été l'occasion de constater la très
grande vitalité de cette industrie naissante. Malgré une concurrence féroce, la vigilance des acteurs traditionnels et l'hégémonisme des Gafa, les petits Français ne manque pas d'atouts. Seulement d'argent.
 
ETF : les raisons d'un succès inachevé
Inform@ctions, mai 2018
Alors que nous fêtons les 30 ans du CAC 40, cet anniversaire est associé par la presse financièreI aux collectes record enregistrées par les fonds indiciels cotés ou ETF (Exchange Traded Funds) au niveau mondial. Ces fonds sont aujourd'hui parés
de toutes les ver tus. Qu'en est-il réellement ?
 
« Nous luttons fermement contre toutes les formes de distribution abusives »
Inform@ctions, mai 2017
Démocratie actionnariale, Fintech, trading haute fréquence, marchands de rêve… autant de sujets d'actualité qui troublent les particuliers et qu'aborde sans fard ce fin connaisseur des marchés. A la tête de l'AMF depuis 2012, et à quelques mois de
la fin de son mandat, Gérard Rameix garde une conviction profonde : le marché des actions a des qualités sans égal quand on y investit à moyen terme, de façon prudente et raisonnée, en répartissant ses risques.
 
Le FIP, une gestion sous contraintes
Inform@ctions, novembre 2016
 
Le fonds d'investissement de proximité, apparu en 2003, propose le financement de PME dans les régions françaises. En contrepartie de la prise de risque et de la perte de liquidité pour ce type de produits, l'épargnant bénéficie d'un avantage fiscal. Pour autant, il ne doit pas oublier les règles qui régissent tout investissement financier : sélectivité et diversification. Ainsi, la performance pourrait être au bout du chemin.
La leçon de l'Ecole de la Bourse : Les sept raisons d'investir en actions
Infom@ctions, novembre 2016
 
Depuis 1982, la désinflation a provoqué une baisse continue des taux d'intérêt. Ceux à 10 ans des emprunts de l'Etat français étaient alors émis à 16 %. Ils n'étaient plus qu'à 0, 21 % le 13 octobre. Cette baisse continue qui suit celle de l'inflation a déterminé le modèle d'épargne depuis 35 ans. Une épargne largement investie en obligations à travers l'assurance-vie. Et cela en raison de la per formance élevée des obligations avec la baisse des taux d'intérêt à long terme.
 
Fintech : ce qu'elles proposent à votre argent
Inform@ctions, novembre 2016
 
Les « robo-advisors », ou conseillers-robots, ces start-up spécialisées dans l'investissement automatisé, sont désormais présents en France. Leur crédo : du conseil financier distillé par intelligence artificielle, et des services à priori moins chers et plus transparents que les acteurs traditionnels. Sur ce marché naissant, moins d'une dizaine de « Fintechs » sont aujourd'hui opérationnelles. Mais d'autres sont dans les starting-blocks. Etat des lieux.

Les banques face au casse-tête des taux négatifs
Inform@ctions, novembre 2016
 
La baisse de rentabilité des banques inquiète dans un contexte de taux négatifs, de réglementation pénalisante et de lourdes sanctions pécuniaires à la suite de la crise des subprimes. Même si le secteur n'est boursièrement pas cher, les acheteurs ne s'y précipitent pas. L'embellie viendra d'une remontée des taux longs.
 
Entretien Emmanuel Macron : « Il faut proposer aux particuliers des outils d'investissement plus accessibles et plus lisibles »
Inform@ctions, mai 2016
 
Faut-il revoir la fiscalité du capital, encourager le risque au détriment de la rente, renforcer le poids des actionnaires français dans nos entreprises ? Autant de  sujets d'actualité, parmi d'autres, qu'Emmanuel Macron aborde sans fard. Conscient du rôle non négligeable des épargnants dans ce débat, le Ministre de l'Economie a bien voulu répondre en exclusivité aux questions de votre Fédération.
 
Liquidité, volatilité, flexibilité » nouvelle devise de la République Financière
Inform@ctions, mai 2016
 
A l'image de la République Française, les marchés financiers se sont dotés d'une devise qui s'impose dans le paysage de 2016. La liquidité , une vertu cardinale des actions comme des obligations . La volatilité qui est désormais consubstantielle de la vie des marchés. Enfin, le nouveau paradigme de la gestion : la flexibilité. L'alpha et l'oméga des gérants d'actifs inquiets et des investisseurs averses au risque des actions.
 
La "pierre papier", un outil de gestion patrimoniale en plein essor
Inform@ctions, mai 2016
 
Les formules collectives d'investissement dans l'immobilier ont le vent en poupe. Foncières cotées en Bourse ou OPCVM dédiés, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et, désormais, OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier), sont de plus en plus plébiscités par les investisseurs. La raison : des performances ou des rendements encore très confortables en cette période de « disette monétaire ».
Le PEA PME a 1 an : un anniversaire plutôt décevant
Webzine, le 2 avril 2015
 
En dépit d'un lancement mouvementé, le PEA PME a généré beaucoup d'espoir lors de sa création. Seul certains intermédiaires financiers s'étaient montrés réservés sur ses chances de succès. Force est de constater que, pour l'instant, la suite leur a donné raison.
Le dividende majoré
Webzine, le 7 novembre 2014
 
Vingt ans après son instauration, le dividende majoré prend progressivement ses marques. Certes, les entreprises qui l'adoptent ne sont pas légion mais chaque année voit l'arrivée de nouveaux adeptes. Beaucoup d'entre elles sont emblématiques.
 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie