La chronique cinéma de décembre 2015
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
La chronique cinéma de Valérie Boas
"Feel good movies" et histoires de famille
Pas facile de recommander des films en cette période trouble qui succède au choc du 13 novembre dernier. Le cinéma peut sembler dérisoire à beaucoup après ce que nous venons de vivre - moi même, accro aux salles obscures, je m'en suis tenue éloignée pendant plusieurs semaines après les attentats.
Mais aujourd'hui la vie reprend peu à peu ses droits. Parmi mes découvertes j'ai surtout envie de partager des films qui font du bien tout en appelant à l'intelligence du spectateur et en l'aidant à comprendre le monde. Des "feel good movies" intelligents en somme. Et heureusement pour les cinéphiles, il s'en trouve plusieurs dans les salles d'ici la fin de l'année.

D'abord, si vous avez loupé L'Hermine, de Christian Vincent, courrez-y avant que le film ne quitte les écrans. Pour Fabrice Lucchini bien sûr, mais aussi pour la présence solaire de la danoise Sidse Babette Knudsen, transfuge de l'excellente série Borgen, et surtout pour une jolie comédie romantique sise dans un tribunal avec une prise très juste sur la société du Nord de la France.

Toujours en salles également, ne manquez pas le dernier film du japonais Hirokazu Kore-Eda, Notre Petite Sœur. Chronique tendre et fine sur une fratrie de trois sœurs trentenaires dont l'équilibre est bouleversé à la mort de leur père lorsqu'elles découvrent qu'elles ont une sœur adolescentes, qui seule au monde, vient déplacer sous leur aile, le film propose une jolie réflexion sur la place des femmes dans la transmission.

Pour rester dans la thématique familiale, et pour vraiment vous évader, Béliers, film islandais de Grimur Hakonarson vous attend dans les salles depuis le 9 décembre. Son pitch? Deux frères ennemis, vivant dans deux fermes voisines en Islande, doivent s'unir pour lutter contre les autorités sanitaires et la maladie de leur cheptel. Drôle, original, saisissant de vérité, voilà une belle expérience de cinéma venue du froid et l'occasion de s'étonner encore et toujours de l'Islande, dont la taille de la population (250 000 personnes, soit l'équivalent d'une ville comme Nice) semble inversement proportionnelle à sa créativité et sa singularité.

Enfin, pour rester en Europe du Nord, un peu plus au Sud mais pas beaucoup, allez voir sans faute My Skinny Sister en salles le 16 décembre. La suédoise Sanna Lenken réussit un joli portrait croisé en forme de comédie familiale, avec deux sœurs adolescentes vue à travers le regard de la plus jeune, Stella, 12 ans, rondelette, généreuse et futée qui va tout mettre en œuvre pour tirer d'un mauvais pas sa grande sœur adorée, svelte, talentueuse patineuse   un peu trop exigeante envers elle-même. Réaliste, fin et merveilleusement interprété par deux très jeunes filles aux fortes personnalités, ce film est une vrai pépite de fin d'année, une comédie familiale pleine de malice et de pertinence qui pourrait bien vous réconcilier avec le cinéma en vous prouvant, l'air de rien, que, dans un monde violent et cruel.l y a plus que jamais de la place pour l'amour, la famille et la solidarité.

Un joli message pour les fêtes de fin d'année, non?

 
 
N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur les images 
L'Hermine
de Christian Vincent
déjà en salles
Notre Petite Soeur
de Hirokazu Kore-Eda
déjà en salles
affiche
affiche
Bande-annonce
 Bande-annonce
Béliers
de Grimur Hakonarson
en salles depuis le 9 décembre 2015
My Skinny Sister
 de Sanna Lenken
en salles le 16 décembre 2015
affiche
Bande annonce
Bande annonce
 
 Valérie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie