D'ici 2030, 60% de la population mondiale habitera dans des villes, qui seront donc au cœur des enjeux économiques et climatiques. Plus les villes se développent, plus elles deviennent vulnérables au changement climatique et aux catastrophes naturelles.
Alors que le changement climatique est déjà une réalité, comment nos villes et nos entreprises vont-elles s'adapter ? Comment vont-elles gérer de nouveaux risques économiques, sociaux et environnementaux ? Quelles sont les contraintes qui ralentissent la mise en application des stratégies d'adaptation ? Telles sont les questions posées cet été à 1 000 patrons de PME et de nombreux dirigeants de grandes villes dans 18 pays à travers l'Europe, le continent américain et l'Asie.
Le Groupe AXA et l'Initiative Financière du Programme des Nations Unies pour l'Environnement - Principes pour l'Assurance Responsable (PNUE FI en français) publient aujourd'hui les conclusions de la première étude internationale sur la résilience des villes et des PME face au changement climatique.
Henri de Castries, PDG du Groupe AXA explique que "le changement climatique est un sujet important pour AXA car la science et l'économie font consensus : ce n'est pas qu'une thématique environnementale, c'est aussi une menace plus globale pour la société. Parce que nous sommes les spécialistes de la compréhension des risques et de leur gestion pour nos clients, les assureurs disposent d'une position unique pour proposer des solutions innovantes, en partenariat avec les autorités publiques mais aussi les acteurs privés concerné."
Quatre semaines avant le début de la de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), les résultats de cette étude ont été publiés.