La chronique cinéma de la rentrée
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
La chronique cinéma de Valérie BOAS
C’est la rentrée !
Donc ça y est. La reprise a repris ses droits. Fini les vacances, l’insouciance et l’inconséquence. Vous avez repris vos activités et la tentation de prendre de bonnes résolutions vous a sûrement effleurés. Sur le plan cinématographique, celles-ci vont peut-être vous amener à aller voir des films un peu moins connus, un peu moins évidents, mais pour certains, fichtrement intéressants. Voici une liste de bonnes résolutions cinéma pour les semaines à venir.

Déjà en salles depuis le 9 septembre, ne manquez pas Natür  Therapy et Red Rose. Le premier est un film norvégien inclassable,  errance dans la nature d'un jeune père de famille que sa conscience ne tarde pas à rattraper. Le deuxième, huis clos formidablement orchestré, dissèque une histoire d'amour naissante dans le Téhéran de 2009 en proie à des émeutes vite réprimées dans le sang.
 
Pour cette semaine, honnêtement, je vous autorise à passer votre tour. Mais le 23 septembre, je vous enjoins de vous organiser pour aller voir Brooklyn, de Pascal Tessaud. Ce petit film court (1h23) bourré d'ingéniosité, tourné à Saint-Denis à l'été 2013 avec un simple appareil photo, vous plongera dans la banlieue et l'univers du rap avec une sincérité et une énergie peu communes. Sans misérabilisme, dirigé par un ancien éducateur dionysien devenu cinéaste, Brooklyn fait le portrait d'une jeune rappeuse - interprétée par la formidable KT Gorique - venue à Paris tenter sa chance sans parvenir à perdre tout à fait ses illusions de jeunesse. Fin et subtil,  Brooklyn devrait vous emballer.

Le 30 septembre, tirez le conclusions de ce que le mercredi, jour de sortie des films, est aussi le jour des enfants et entraînez les vôtres voir Anina, d'Alfredo Soderguit. Venu tout droit d'Uruguay, ce film d'animation impertinent comme son héroïne fera rire grands et petits. Détestant son nom en forme de palindrome, la minuscule Anina se met dans de salles draps, obligée de relever un défi bizarre dans la cour de l'école en compagnie de son ennemie jurée avec qui elle s'est battue. Combat contre les peurs irraisonnées de l'enfance, apprentissage de la confiance en soi et ouverture sur les autres, telles sont les jolies leçons de ce film poétique, original et terriblement futé.

S'assumer, aller vers soi-même en s'ouvrant aux autres, c'est aussi le parcours de Fatima, l'héroïne du nouveau film de Philippe Faucon, un réalisateur franco-marocain, fin connaisseur de la communauté arabe en France. Avec ce nouvel opus, solaire et plein d'espoir, il tranche avec le discours pessimiste ambiant. Fatima, son personnage, est une femme entre deux âges, mère de deux filles qui font toute sa fierté. L'une veut pousuivre des études de médecine, l'autre est un peu rebelle. Fatima n'a pas le sou, parle à peine français mais elle est déterminée à aider ses filles à réussir leur vie. Et pour cela, elle va devoir se réapproprier sa vie en travaillant et en parlant d'elle pour transmettre ses émotions et sa langue. Formidable illustration du pouvoir libérateur de la parole, ce beau film sobre et profond jette aussi un éclairage salutaire sur ce que les médias ne montrent jamais : les trajectoires de famille immigrées modestes qui peu à peu, sans histoires ni coup d'éclat, se construisent un avenir meilleur dans une nation, la nôtre, devenue plurielle. Cette réflexion simple et positive vaut toutes les résolutions de rentrée, non ?
 
N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur les images 
Natür Therapy
de Ole Glaever
déjà en salle
Red Rose
de Sepideh Farsi
déjà en salle
affiche
affiche
Bande-annonce
 Bande-annonce
   
Brooklyn
de Pascal Tessaud
en salles le 23 septembre 2015
 
   
Anina
d'Alfredo Soderguit
en salles le 30 septembre 2015
Fatima
 de Philippe Faucun
en salles le 7 octobre 2015
affiche
Bande annonce
Bande annonce
 
 Valérie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie