L'eau peut se stocker mais, dans un contexte d'urbanisation croissante et de réglementation environnementale de plus en plus exigeante, sa gestion s'avère être un exercice complexe. Il est aujourd'hui possible d'améliorer les services de gestion d'eau : c'est tout l'enjeu de ce que l'on appelle le Smart Water.
Impliqué dans le développement de nouvelles technologies au service d'une gestion plus efficace de la ressource en eau, Suez entend faire du Smart Water un de ses axes stratégiques d'ici 2020.
Grâce à l'introduction de capteurs couplés à des outils d'aide à la décision ou de communication, il est possible d'optimiser la gestion des flux en temps réel et l'énergie dans les réseaux d'eau. Depuis son apparition, le Smart Water s'est développé et se décline aujourd'hui en un large éventail de solutions concrètes : surveiller les réseaux, à distance, en temps réel et sans intervention humaine sur le terrain, adapter le traitement et le stockage aux conditions météorologiques, prévenir la pollution, les fuites et relever les compteurs à distance.