Près d'un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles. Dans le cadre de son engagement à construire des villes meilleures, Lafarge favorise l'accès au logement par des solutions locales adaptées : microfinance, solutions terre-ciment, rénovation des bidonvilles, logement social collectif. Dans le Programme logement abordable, Lafarge vise à mettre en place une série d'initiatives pour proposer des habitats décents et financer des travaux d'agrandissement et de rénovation pour 2 millions de personnes d'ici 2020.
En Indonésie, Lafarge a mis en place le programme « Rumahku » dont l'objectif est de fournir une solution de logement abordable adaptée à chaque propriétaire souhaitant rénover ou agrandir sa maison. A travers ce programme, les particuliers peuvent obtenir un microcrédit octroyé par les banques partenaires de Lafarge Indonésie. Le montant du prêt est approuvé par un architecte commissionné par Lafarge qui établit le budget et conçoit les plans d'exécution.
Les clients du programme « Rumahku » sont ensuite redirigés vers un réseau de revendeurs pour s'approvisionner en ciment Lafarge et autres matériaux nécessaires à la construction ou à la rénovation de leurs habitations. Des experts techniques de Lafarge apportent leurs conseils sur la conception et la construction du logement, s'assurant par la suite que les clients reçoivent l'assistance et le soutien nécessaires pendant toute la durée du projet.