Interview de Polexandre JOLY, Président de Finsquare
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Le crowdlending Quezako ?
Interview de Polexandre JOLY, Président de Finsquare
Polexandre JOLY, Président de Finsquare, plateforme agréée où les particuliers financent directement des crédits de court terme à des entreprises, répond à nos questions.

Pouvez-vous nous dire ce qu'est une plateforme de financement participatif – collaboratif ?

C'est un site qui permet de mettre en relation des emprunteurs qui recherchent des crédits professionnels et des investisseurs particuliers qui souhaitent prêter à un taux avantageux.

 

 

Y-a-t-il une différence de philosophie entre financement participatif et collaboratif ?

C'est une pure question de sémantique. La tendance serait de dire que le collaboratif possède une dimension solidaire et opérationnelle plus grande.

 

 

Le financement participatif – collaboratif est-il une réponse à la crise ?

Au-delà de la crise qui à infirmer la capacité des banques à prêter, il s'agit d'une tendance de fond qui s'inscrit dans un phénomène global : L'économie collaborative. Nos manières de consommer changent, notre rapport à la propriété change et notre approche au financement devient différente.

 
 

Quelle est la philosophie de ce type de plateforme ?

Nous permettons à notre communauté de prêteurs de proposer des crédits à des PME dans un cadre transparent et sécurisé. Nous leur offrons un service pour peser directement sur l'économie réelle.

 

 

Pourquoi avoir lancé une telle plateforme ?

Les entreprises ont besoin de crédits, et les Français veulent donner du sens à leur épargne : ces deux raisons sont à l'origine de la création de Finsquare.fr. C'est la première plateforme de financement de court terme dédiée aux entreprises françaises. Il y a un double constat matérialisé par le tableau ci-dessous :

 

Entreprises

Particuliers

  • 36% des entreprises font face à des problèmes de trésorerie ou de financement de court terme
  •  Les dirigeants estiment à 77% que les conditions d'accès au crédit se dégradent
  • 40% des TPE exclues du financement de trésorerie
  • 64% des indépendants estiment avoir un besoin de d'un financement
  • Il existe un manque de transparence de leurs produits d'épargne
  • Les placements sont peu rémunérateurs (ex : le Livret A à 1% et PEL à 2%)
  • Ils souhaitent de plus en plus participer à la vie économique
  • Les particuliers souhaitent également diversifier leurs placements

 

 

 

 

Pensez-vous qu'il y ait un problème de financement en France ?

Oui et non. Les banques font des efforts sur les prêts professionnels de plus de deux ans et d'un montant supérieur à 80 000 euros. En revanche, elles sont moins intéressées par les prêts de court terme, de petits montants et à destination des petites entreprises. Finsquare vient donc sur ce segment de marché que désertent les établissements classiques.

 

 

Les banques ne sont-elles pas traditionnellement les acteurs principaux du financement des entreprises ?

Les banques sont toujours les acteurs principaux du financement d'entreprises. Néanmoins, elles accordent de moins en moins de prêts aux TPE/PME sur le court terme. C'est sur ce marché que nous nous opérons. Par ailleurs, 95% des financements des TPE en France sont réalisés par les banques contre 23% seulement aux Etats-Unis.

 

 

Comment peut-on s'assurer du sérieux d'une plateforme de financement participatif ?

Nous travaillons directement avec des organismes tels que la Banque de France (FIBEN), Ellisphere (n°1 français des données inter-entreprises) ou l'assureur Aviva. Notre prestataire de service de paiement est également leader sur ce marché en France. Nous avons également le statut d'intermédiaire en financement participatif inscrit auprès de l'Orias.

 


Quelles sont les entreprises qui ont recours à vos services et pourquoi ?

Toutes les entreprises souhaitant emprunter rapidement et simplement pour se développer. Nous acceptons uniquement les entreprises qui ont 2 ans d'activité et un chiffre d'affaires minimum de 80.000€.

 

 

Comment sélectionnez-vous les projets à financer ?

  1. Nos technologies d'analyses financières présélectionnent les meilleures demandes de prêts
  2. Un analyste crédit examine la demande de financement
  3. Le dossier est validé par un comité de crédits, composé d'un expert-comptable et d'un conseiller bancaire professionnel
  4. Le projet est mis en ligne et proposé à notre communauté de prêteurs

 

 

Comment fonctionne votre plateforme https://www.finsquare.fr ?

Nous présentons des projets d'entreprises sur la plateforme. Les prêteurs en choisissent un ou plusieurs sur lesquels investir. Après son financement, l'entreprise emprunteuse rembourse chaque mois à chacun des prêteurs, une partie du capital et une partie des intérêts et cela, pendant toute la durée de remboursement. 

 

 

Comment déterminez-vous le taux d'intérêt des prêts accordés ?

Finsquare finance des projets par l'intermédiaire de particuliers qui choisissent eux-mêmes le taux d'intérêts avec un système d'enchères (entre 3% et 10%)

 

 

Combien de projets proposez-vous chaque année ?

En 6 mois, nous avons présenté 35 projets sur la plateforme. Nous souhaitons multiplier par 3 ce nombre d'ici la fin de l'année.

 
 

Comment les investisseurs peuvent-ils suivre la valorisation de leurs investissements ?

Chaque prêteur possède un compte personnel Finsquare détaillé qui lui permet de suivre au quotidien ses différents investissements au travers de tableaux de bord. 

 

 

Quelle est la durée moyenne de vos prêts ?

22 mois

 

 

Est-il possible pour un particulier de récupérer son investissement avant terme ? Y-a-t-il un marché secondaire ?

Les prêteurs peuvent récupérer leurs investissements au terme de la durée de l'emprunt.

 

 

A qui s'adresse cette plateforme ?

Finsquare s'adresse à une double cible :

  • Les particuliers qui souhaitent participer à l'économie collaborative tout en bénéficiant d'une nouvelle source d'épargne attractive.
  • Les entreprises (de 2ans faisant 80.000€ de CA) qui souhaitent se développer et emprunter rapidement

 

Ce type d'investissement s'adresse-t-il à tous les investisseurs quel que soit leur profil de risques ?

Tous les particuliers peuvent prêter sur notre plateforme, et ce dès 10 euros. Nous avons voulu offrir un service et une interface simples pour nos utilisateurs.

 

 

Quels outils avez-vous mis à disposition des investisseurs pour les aider à sélectionner les projets dans lesquels ils peuvent investir ?

Sur chaque projet, une notation de sa qualité est affichée allant de 1 à 5 étoiles. Seuls ceux avec une note minimale de 3 sont mis en ligne. Nous finançons moins de 5% des projets que nous recevons. Par ailleurs, dans la fiche de projet, les comptes de résultats et bilans simplifiés sont publiés ainsi qu'une présentation de l'entreprise. Une fois un projet financé, le prêteur a accès dans son espace personnel à une batterie d'indicateurs et de tableaux de bord pour monitorer son ou ses investissements.