La lettre des placements - édito d'avril
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
L'édito de Roland Laskine - Les 7 000 points, tout le monde y pense !
La lettre des placements - édito d'avril 2015
Le CAC 40 a clôturé le premier trimestre sur un bond spectaculaire de 17,80 %. Il n’a surtout pas hésité à démarrer le mois d’avril sur une nouvelle hausse portant l’indice à 5 110 points en séance ce mercredi.

Force est de constater que la zone euro bénéficie aujourd'hui d'une conjonction d'éléments favorables, qui devrait nous permettre de combler une partie du retard accumulé par rapport à Wall Street.

Ceux qui poussent dans le sens d'un réveil boursier de la zone euro sont bien connus : faiblesse de l'euro face au dollar, baisse du prix des matières premières en tête desquelles figure le pétrole et maintien des taux souverains à des niveaux historiquement bas. Les bourses sont soutenues par l'arsenal sans précédent déployé depuis un mois par la Banque centrale européenne (BCE) pour stimuler la croissance. Ce plan coïncide avec une nette accélération de l'activité manufacturière en zone euro au cours du mois de mars.

Le retour vers les 7 000 points, tout le monde y pense ! Ce sommet, qui paraissait inaccessible il y a encore quelques mois, devient plus visible.

À La lettre les Placements, avec un univers de 125 valeurs, nous sommes solidement investis, prêts à profiter de toutes les hausses de cours qui se présenteront. Le meilleur moyen d'y participer est d'être présent sur le marché, mais il faut se garder de toute euphorie.

Si nous bénéficions d'un alignement de planètes très favorable, les risques sont toujours présents : la Grèce fait moins peur, mais elle demeure imprévisible, la menace d'une remontée des taux directeurs aux États-Unis constitue une véritable épreuve, le Moyen-Orient reste une poudrière et la reprise de la croissance est hypothétique.

Le travail de sélection des meilleures valeurs de la cote que nous avons effectué au cours de ces dernières années constitue dans ce contexte notre meilleur allié. Il nous permettra d'être au rendez-vous de la hausse que nous espérons tous, mais sans prise de risque excessive. Et, surtout, avec une capacité de résistance à toute épreuve. Car, s'il n'y a pas de raison que nous ne retrouvions pas un jour les plus hauts de la Bourse de Paris, nous savons aussi que la route sera parsemée d‘embûches.
 
Roland Laskine, Directeur de la rédaction
 
Achevé de rédiger le 1 avril 2015
 

 
LA LETTRE DES PLACEMENTS

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie