La chronique cinéma de janvier 2015
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Chronique Cinéma de Valérie BOAS
La chronique de janvier 2015
Il est bien difficile de reprendre une vie normale après la vague de terreur qui s'est abattue sur la France le 7 janvier 2015, après avoir vécu quasiment en direct les attentats les plus sanglants en France depuis une cinquantaine d'années. Aujourd'hui, à l'heure d'écrire cette colonne, je me vois mal parler de l'actualité des films sortis en salles, comme si de rien n'était.

Comme beaucoup d'entre nous, depuis la semaine dernière, j'essaie surtout de comprendre ce qui s'est passé et pourquoi et comment on en est arrivés là. Si c'est votre cas aussi, alors je vous recommande chaudement le film de Daniel Leconte C'est dur d'être aimé par des cons. Ce documentaire impartial mais impertinent, revient en détail sur l'affaire des caricatures de Mahomet, sorti en 2008, interroge les protagonistes du procès intenté à Charlie Hebdo par le Conseil Français du Culte Musulman et la Mosquée de Paris. Il souligne l'ambiguïté des positions des uns et des autres, la provocation d'un côté, la division de la communauté de l'autre. Le contexte politique du procès (on est en pleine pré-campagne à l'élection présidentielle de 2007) met les politiciens dans l'embarras. Les noms d'oiseaux dont florès, les comparaisons avec les heures les plus noires de l'occupation nazie aussi. On revoit les mines réjouies de Wolinski, Bernard Maris, Cabu et Tignous, à l'idée d'un mauvais jeu de mots ou devant un trait de crayon réussi. C'est une vraie page de l'histoire de France que Daniel Leconte a captée, sans se douter de la dimension de témoignage posthume que son film prendrait aujourd'hui. Quelle ironie, pour ce réalisateur qui est aussi le producteur du film Carlos d'Olivier Assayas. Le film est disponible en DVD ou en replay sur Canal Plus. Il ressort aussi dans de nombreuses salles d'Art et d'Essai en France.

Comprendre ce qui s'est passé, c'est aussi s'interroger sur la mécanique de radicalisation d'une partie infime mais hélas très dangereuse de la communauté musulmane de France. L'excellent film de Philippe Faucon, La Désintégration, sorti début 2012, explore dans un style épuré et réaliste le mécanisme implacable qui mène de la misère psychologique à la désocialisation, puis à l'endoctrinement et finalement au terrorisme. Le film dissèque ainsi avec précision le parcours et trois jeunes, pas plus malheureux que leurs congénères de la banlieue lilloise, mais sans doute un peu plus fragiles, qui tombent sous l'influence d'un prédicateur. Impuissance des familles, incompréhension des institutions, impréparation de la communauté religieuse, on assiste de l'intérieur à un récit aux allures hélas prémonitoires. Le film est disponible en DVD.

Très intéressant aussi, le film du jeune réalisateur allemand d'origine afghane Burhan Qurbani, sorti en 2011, Shahada, lui aussi disponible en DVD. Ce premier film étonnamment maitrisé évoque le parcours de vie de trois jeunes musulmans dans le Berlin d'aujourd'hui. Hommes, femmes, turcs, arabes ou serbes, les héros de ce film sombre mais magnifique tentent de concilier leur foi et leurs valeurs avec leur vie de citoyens du monde occidental, pour laquelle ils ont souvent durement lutté. Ils y parviennent parfois, mais ne sortent presque jamais indemnes de cette expérience. Ce film, dont le titre signifie "Profession de Foi", jette une lumière nouvelle sur les paradoxes d'une religion encore mal connue en Europe -où elle est pourtant pratiquée par des dizaines de millions de personnes, aux références complexes et surtout jeune et infiniment multiple.

 
N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur les images 
C'est dur d'être aimé par des cons
de Daniel Leconte (2008)
 disponible en DVD, en replay sur Canal Plus et dans salles d'Art et d'Essai
La Désintégration
de Philippe Faucon (2012)
disponible en DVD
affiche
affiche
Bande-annonce
 Bande-annonce

Shahada

de Burhan Qurbani (2011)

disponible en DVD
 affiche

Bande-annonce
 
 
 Valérie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie