F2IC Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Chronique Cinéma de Valérie BOAS
Que voir en décembre ?
Qui dit fêtes de fin d’année dit famille. Appliqué au cinéma, ce précepte devrait guider vos pas vers les salles obscures pour plusieurs raisons.
D'abord, pour vous documenter. Vous avez sûrement envie de comprendre comment la technologie qui s'est immiscée dans tous les aspects de nos vies, affecte la psyché de vos enfants ou de vos petits-enfants et leur rapport au monde. Et bien figurez-vous que la réciproque est vraie : vos chères têtes blondes elles aussi se demandent pourquoi vous faites une fixette sur le piratage ou encore ce qui vous fascine dans les sites de rencontre. Alors voilà un film qui devrait satisfaire la curiosité de toute la famille : Men, Women & Children de Jason Reitman. Plongée habile et quasi ethnologique dans le quotidien d'une communauté américaine moyenne (on n'est ni à New York ni en Californie, mais quelque part au Texas), le film du réalisateur de Juno a des airs de ne pas y toucher, comme si la caméra se contentait de capter des scènes du quotidien. La technologie est partout, dans les messages, les tablettes, le matériel pédagogique. Sophistiquée, intrusive mais surtout impuissante à guérir les tourments des humains et surtout le plus grand d'entre  eux : la solitude. Portée par des acteurs populaires et sensibles et un scénario subtil, plein de rebondissements qui évite soigneusement les stéréotypes, Men Women & Children montre que la comédie familiale n'est pas incompatible avec la réflexion et fournira le prétexte à une sortie intergénérationnelle tout à fait de saison.

Dans une veine plus hexagonale, on verra avec plaisir Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar. Dans un style emprunté au documentaire, cet émouvant récit, inspiré d'une histoire vraie, relate l'année scolaire d'une classe de seconde de banlieue dont les élèves, motivés par leur professeur d'histoire-géographie (impeccable Ariane Ascaride) vont participer au concours national de la résistance et de la déportation. Cette expérience va les amener à s'approprier l'Histoire avec un grand H pour mieux comprendre la leur et apprendre à construire leur avenir avec elle. Presque entièrement tourné dans un établissement scolaire avec une bande d'adolescents débordant d'énergie et des adultes débordés par les multiples règles qu'ils doivent faire respecter, le film cache un propos plus que pertinent sous un apparent désordre et réconcilie avec habileté et grâce le film grand public et la réflexion sociale et historique. Le public français ne s'y trompe pas puisque, presque sans promotion, le film est en passe de devenir un succès-surprise et largement mérité.

Mais décembre est aussi le temps des films à voir avec les enfants, alors ne boudons pas notre plaisir. Parmi l'offre pléthorique qui ne va pas tarder à déferler, Paddington est un bon choix. Le célèbre ourson britannique, adulé de l'autre côté de la Manche, déboule dans un film rien moins que charmant. Servi par un scénario efficace et bourré d'humour le film offre plusieurs morceaux de bravoure qui raviront grands et petits. On retiendra surtout Nicole Kidman dans le rôle d'une épouvantable méchante et les accents délicats de la voix française de l'ours, interprété par Guillaume Gallienne. Loin des flons-flons musicaux des grands studios américains, Paddington est aussi une jolie carte postale à a gloire de la capitale britannique, qui donne envie de prendre le premier train pour passer un week-end à Londres, où vous attendent les soldes dès le début du mois de janvier. Mais c'est une autre histoire, et d'ici là il y aura encore bien des films à voir, en famille ou pas.
 
 
 
N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur les images 
Men, Women and Children
de Jason Reitman
en salles depuis le 10 décembre
Les Héritiers
de Marie-Castille Mention-Schaar
en salles depuis le 3 décembre
affiche
affiche
Bande-annonce
 Bande-annonce

Paddington

de Paul King

en salles depuis le 3 décembre
 

Bande-annonce
 
 
 Valérie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie