Etude Actionaria - OpinionWay
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Etude Actionaria - OpinionWay
OpinionWay a réalisé pour le salon Actionaria une étude sur le sujet de l'attitude des Français et des investisseurs actifs face au financement des entreprises. Les résultats ont été publiés le 15 octobre, en amont du salon qui se déroulera le 21-22 novembre prochain au Palais des Congrès à Paris.
L'attitude des Français et des investisseurs actifs face au financement des entreprises
La crise financière a rappelé le rôle majeur des comportements d'épargne et de placement des ménages dans l'équilibre de notre économie et plus particulièrement dans le financement des entreprises. Actionaria a souhaité ainsi évaluer et comprendre le comportement des Français et des investisseurs individuels actifs face aux financements des entreprises. L'enquête a été réalisée fin septembre et début octobre 2014 par l'institut OpinionWay auprès de 2 cibles :

-           1 030 individus représentatifs des Français
-           300 investisseurs actifs Français
 
 
Extrait des résultats :
 
1-    Critères de l'investissement en entreprise
 
Les Français sont particulièrement ouverts à l'investissement en entreprise dans les cas où cet investissement les impacterait directement. Les investisseurs actifs, quant à eux, restent pour la plupart très attachés à l'investissement dans les  grandes entreprises, dont les entreprises du CAC 40, et dans les entreprises non cotées.
•    39% des Français et 37% des investisseurs se disent enclins à investir dans une entreprise qu'ils seraient amenés à créer. 32% des Français et 49% des investisseurs actifs dans leur propre entreprise.
•    En revanche, 89% des investisseurs actifs sondés auraient comme priorité l'investissement dans une entreprise du CAC 40 (27% pour les français) et 70% dans une entreprise non cotée en bourse (24% pour les Français).
L'étude ne fait pas ressortir de différence notoire quant à l'intérêt des Français et des investisseurs actifs pour l'investissement dans une PME cotée (respectivement 26% et 25%).
Pour lire la suite, cliquez ici
Pour découvrir l'intégralité de l'étude OpinionWay, cliquez ici

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie