Chronique cinéma: films d'octobre
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Chronique Cinéma de Valérie BOAS
Chronique cinéma : Mon ordonnance d'octobre
Les vacances sont déjà loin et le moment est venu renouer avec vos visites régulières dans les salles obscures. Mais reprendre la routine ne vous oblige pas à emprunter les sentiers battus. Voici quelques idées originales pour votre agenda cinéma et séries d'octobre.

Le 1er octobre, on peut tenter un documentaire plutôt réussi de Nadège Trebal, "Casse". Tourné dans un cimetière de voitures où des hommes viennent chercher leur bonheur à travers la pièce qui leur manque, la réalisatrice parvient à esquisser le portrait clair-obscur de quelques hommes, travailleurs immigrés pour la plupart dont elle capte avec pudeur et dignité l'humanité et la bonté.

Le 8 octobre, mon conseil se portera sur "Mommy" de Xavier Dolan. L'enfant chéri, québécois et prolixe de la critique n'a pas volé son grand prix au Festival de Cannes. Son film est une véritable ode à la vie, livrée avec puissance et une maturité de cinéaste presque incroyable au vu de l'âge de l'intéressé (25 ans). Son film, inclassable, dépeint un curieux trio formé par un adolescent en rupture, sa mère, veuve à fleur de peau (interprétée par la remarquable Anne Dorval) et leur voisine un peu désœuvrée, Kyla (Suzanne Clément, l'actrice fétiche de Dolan, vue par exemple dans Laurence Anyways). Ces trois êtres blessés, abîmés par ma vie vont renaître ensemble en se donnant la force d'affronter leur destin avec une énergie communicative.

Le 15 octobre, les amateurs de reprises vont être servis avec "le Dernier métro" de François Truffaut et "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini, deux films qui bénéficient d'une belle restauration et qui retrouvent très opportunément le grand écran. Cela vous permettre de patienter en évitant la foule qui ne manquera pas de se presser cette semaine là pour aller voir "Samba", le nouveau film du duo Nakache-Toledano, qui retrouve Omar Sy pour la première fois depuis "Intouchables", entouré cette fois de Charlotte Gainsbourg et de Tahar Rahim.

Le 22 octobre, pourquoi pas donner sa chance à un autre documentaire "The Go-Go Boys" de la réalisatrice israélienne Hilla Medalia. Le film nous plonge dans l'aventure incroyable en deux cousins germains originaires de Tel-Aviv, qui vont pousser leur rêve américain si loin qu'ils vont créer les fameux studios Cannon et dicter leur loi à Hollywood pendant près de deux décennies. Entre Menahem, le créatif désinhibé et Yoram, le financier plein de bon sen, c'est une subtile alchimie qui leur permet d'embarquer avec eux Charles Bronson, Jon Voight et autres Jean-Claude van Damme. Du zénith au nadir, cette épopée réjouissante est comme une parabole du cinéma, dans sa dimension à la fois artistique et économique.

Et le 29 octobre, notez absolument dans vos tablettes d'aller voir l'étonnant "Chemin de Croix", du réalisateur allemand Dietrich Brüggeman. En douze tableaux -plans fixes, composition d'une extrême richesse- le film reprend les thématiques des stations du chemin de croix du Christ pour une vertigineuse plongée au cœur  d'une communauté catholique allemande fondamentaliste et ultra-conservatrice. L'héroïne du film, Maria, une adolescente de 14 ans n'a qu'une idée en tête: devenir une sainte. Son chemin de croix a tout d'une descente aux enfers et forme la colonne vertébrale d'un film saisissant dans son propos et rigoureux dans son exécution.

Et pour rester dans un veine religieuse on retrouvera avec plaisir, sur Arte tous les jeudis soir de ce mois "Ainsi soient-ils". Pour la deuxième saison de cette série qui vaut le détour, les jeunes séminaristes des Capucins (séminaire parisien fictif mais réaliste) vont continuer d'affronter devant les téléspectateurs leurs démons d'hommes et les curieuses arcanes de leur foi, sous le regard pas toujours bienveillant du Vatican. Pépinière de jeunes talents enrichie cette saison d'acteurs confirmés comme Jacques Bonnaffé ou Corine Masiero, cette deuxième saison confirme la qualité croissante des séries internationales mais aussi françaises. Le tout hors des sentiers battus, ce qui ne gâte rien.

 

 

N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur les images

 

Casse
documentaire de Nadège Trébal, France
en sallesà partir du 1er octobre
Mommy
de Xavier Dolan, Canada
en salles à partir du 8 octobre
affiche
affiche
Bande-annonce
 Bande-annonce
 

Le Dernier Métro

de François Truffaut, France (1980)

en salles à partir du 15 octobre

 

Rome ville ouverte
de Roberto Rosselini, Italie (1945)
en salles à partir du 15 octobre
 AFFICHE affiche
Bande-annonce
 
 

The Go-Go Boys : The Inside Story of Cannon Films

documentaire de Hilla Medalua, Israël,

en salles à partir du 21 octobre

 

Chemin de Croix
de Dietrich Brüggeman, Allemagne
en salles à partir du 29 octobre
 AFFICHE affiche
Bande-annonce
 

Ainsi soient ils

série produit par Bruno Nahon, France

Saison 2, tous les jeudis d'octobre à 20h50 sur Arte
 

Bande-annonce pour Saison 2
 
 
 Valérie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie