La participation des particuliers aux introductions en Bourse
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Enquête F2iC
Pourquoi et comment les actionnaires participent aux introductions en Bourse
 
Du 6 au 14 mai 2014, la F2iC a menée une enquête auprès de 402 actionnaires individuels parmi un panel de 3 230 de ses adhérents afin de connaître les motivations qui les poussent à participer à des introductions en Bourse (IPO), leurs sources d'information privilégiées et la manière dont ils prennent leur décision.
 
De ces actionnaires, 85% ont participé ou ont l'intention de participer à une introduction en Bourse. Les deux plus grandes motivations pour investir lors des introductions en Bourse sont d'aider l'entreprise à se développer (65%) et trouver un investissement qui se révélera être une pépite (68%). Rares sont les actionnaires sondés qui participent aux introductions boursières dans l'objectif de recevoir de gros dividendes ou de faire un profit rapide.
 
En ce qui concerne les sources d'information et de décision, la presse financière sort largement en tête (à 81% et 85% respectivement).  32% des actionnaires s'estiment suffisament informés sur les introductions en Bourse.  Un grand nombre d'entre eux souhaitent disposer d'une analyse financière sur l'état de santé de l'entreprise (76%) et d'un site internet dédié aux introductions en Bourse (56%).  Bien que 71% lisent toujours le prospectus, il ne sont que 33% à baser leur décision sur ce document et que 27% à se fier aux documents commerciaux.