Chronique Cinéma : devoirs de vacances
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Chronique Cinéma de Valérie BOAS
Devoirs de vacances
Vous ne pensiez tout de même pas que j’allais vous laisser partir en vacances sans vous prodiguer quelques conseils cinématographiques ? Mais comme l’été s’installe sur l’Hexagone, je ne vais pas me contenter de vous envoyer dans les salles obscures. En matière de cinéma comme de finance, parfois, il faut parfois penser « en dehors de la boîte » pour découvrir ou redécouvrir quelques pépites.
Quelques films en salles
 
Ne noircissons pas le tableau, chaque été apporte traditionnellement son lot de bonnes surprises. J'en ai sélectionné trois pour vous :
 
« A la recherche de Vivian Maier » de John Maloof et Charlie Siskel. En salles depuis le 2 juillet, cet étonnant documentaire vous fera découvrir une mystérieuse photographe de rue, équivalente américaine de Doisneau ou de Brassai, restée inconnue toute sa vie et découverte en 2009 par le plus grand des hasards.
 
Intéressant aussi « Palma Real Hotel », du mexicain Aaron Fernandez, conte dépouillé et attachant sur un adolescent qui entre dans l'âge adulte à la faveur d'un séjour dans le motel que son oncle malade lui confie. Coincé entre l'autoroute et l'océan Pacifique, c'est l'unité de ce lieu hors du temps et la spontanéité des acteurs qui font le charme de ce petit film original, frais et tendre.
 
Unité de lieu étonnante pour « Locke », de Steven Knight, qui sortira le 23 juillet. Ce film anglais, entièrement tourné la nuit, dans une voiture ultra-connectée, conduite à grande vitesse par un Tom Hardy plus que convaincant, nous plonge dans l'intimité d'un homme à un moment critique de sa vie professionnelle et familiale. A travers ses silences, ses monologues, les appels qu'il passe, les messages qu'il reçoit, se dessine un destin en  suspens, comme une version Bluetooth de la condition humaine.
 
Quelques DVD
 
L'été est aussi propice aux séances de rattrapage. Pourquoi ne pas glisser dans votre valise des films que vous auriez loupé au cours des derniers mois ? Ida, par exemple, le film polonais qui a fait le buzz cet hiver. Dans la Pologne du début des années soixante, une jeune novice, à la veille de prononcer ses vœux, découvre que ses parents étaient juifs. Sa vie vacille…
 
Autre vacillement, mais dans le sens de la vie et de la chaleur, celui-là, avec Gloria de Sebastian Leilo. Une jeune sexagénaire, apaisée, libérée des contraintes familiales une fois son ex-mari recasé et ses enfants élevée, se trouve enfin à même de vivre sa vie de femme. Mais il y a un os : elle refuse de renoncer à l'amour. A voir pour la magnifique Paulina Garcia et le regard très juste sur les problématiques de relations entre les générations.
 
Les difficultés du vivre ensemble inter-générationnel sont elles au cœur du très beau film de Rodrigo Pla, La Demora, sorti lui aussi en DVD début juillet. Dans une grande ville d'Amérique Latine, froide et un peu triste, une femme aux prises avec des difficultés financières vit avec ses enfants et sa mère dans un  appartement exigu. Le film interroge, sans pathos et avec une grande finesse, ce couple mère-fille, fragile clé de voûte d'un système de solidarité familial mis à mal par la crise. 
 
 
Et un festival
 
Enfin, si vous êtes à Paris entre le 23 juillet et le 24 août, poussez jusqu'au Parc de La Villette, ou le cinéma de plein air remet le couvert cette année avec un thème ô combien cinégénique : « Adolescences en crise ». Quelques grands classiques vous attendent sur la pelouse du Parc (Quadrophenia, Fame, Hairspray, American Graffitti…), mais aussi des films indépendants parmi les plus intéressants de ces dernières années : Marcia Marcy May Marlene de l'américain Sean Durkin ou le Dernier Eté de la Boyita de l'argentine Julia Solomonoff. Sans oublier un Pialat inoubliable (A nos amours) et un Ken Loach sublime (Sweet sixteen).  
 
Voilà un très honnête programme de devoirs de vacances, non ?
 
 
N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur les images

 

A la recherche de Vivian Maier
de John Maloof,
en salles depuis le 2 juillet
Palma Real Motel
d'Aaron Fernandez,
le 23 juillet
affiche
affiche
Bande-annonce
 Bande-annonce
 

Locke

de Steven Knight,

en salles à partir du 23 juillet

 

Ida
Pawel Paliwoski
(Pologne, 2013)
 AFFICHE affiche
Bande-annonce
 

Gloria

Sebastian Lleilo

(Chili, 2012) 

 La Demora
de Rodrigo Pla
(Uruguay, 2012)
affiche  affiche 
 Bande-annonce
  Bande-annonce 

 

 Et finalement, la présentation du festival plein air de la Villette, 23 juillet jusqu'au 24 août 2014.

 

 
 
Festival de cinéma en plein air de La Villette:
 
 
 
 Valerie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie