Air Liquide : la voiture pile à combustible.
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Voiture hydrogène : entretien avec Benoît Potier, PDG d'Air Liquide
Air Liquide : la pile à combustible pour la voiture.
Depuis 2011, Air Liquide, en compagnie de plusieurs constructeurs automobiles travaillent sur la voiture pile à combustible et en décembre 2013, Air Liquide a réceptionné les deux premiers véhicules électriques à hydrogène immatriculés en France.
Comment fonctionne une pile à combustible dans une voiture ?
 
 
 
 
2011, le lancement du projet
En 2011, Benoît Potier, le PDG d'Air Liquide, nous parlait des enjeux autour de l'hydrogène pour la voiture électrique pile à combustible et la vision de son groupe sur le sujet. 
 
 
Pour voir la vidéo, cliquez ici
 
 
Toutefois, des freins subsistent
 Si l'on s'en réfère aux constructeurs automobiles et à Air Liquide, principal producteur mondial d'hydrogène, la voiture à hydrogène est en ordre de marche. La pile à combustible embarquée à bord, génère de l'électricité à partir de l'hydrogène stocké dans un réservoir.
Zéro émission ...
Au sein même d'une pile, l'électricité est produite chimiquement grâce à l'oxydation au niveau de l'anode du combustible réducteur (l'hydrogène en l'occurrence) associé à la réduction sur la cathode de l'oxygène de l'air (oxydant). La réaction chimique peut-être schématisée ainsi : 2H2 + O2 -› 2 H2O

L'avantage par rapport au carburant d'origine fossile est donc évident : lorsque l'automobile roule, elle ne rejette que de la vapeur d'eau. Il n'y a pas d'émission d'oxyde (CO2, NO2, SO2), ni de particules fines. Le développement de la filière pourrait donc contribuer à réduire localement les problèmes de pollutions atmosphériques.

Mais sans réseau de distribution d'hydrogène implanté sur le territoire en France, la filière est au point mort et pourrait bien le rester longtemps. À 1 milion d'euros la borne de recharge, les industriels ne se voient pas assumer seuls les coûts de déploiement et en appelle au soutien des pouvoirs publics, à l'instar de ce qui est actuellement mené pour les infrastructures de recharge de véhicules 100% électriques.
... en utilisation seulement

Si l'on peut considérer que ces véhicules sont « propres » lors de leur utilisation, on ne peut pas encore parler de véhicules « décarbonés ». En effet, la production d'hydrogène, actuellement basée sur le gaz naturel, engendre des émissions de CO2. Si des pistes sont envisagées pour produire plus écologiquement le carburant gazeux, notamment grâce aux énergies renouvelables, voire en séquestrant le dioxyde de carbone, le bilan carbone de la filière reste encore problématique.

Finalement, l'État français soutient principalement le développement des véhicules électriques. La raison ? Majoritairement produite avec le nucléaire, l'électricité française est souvent qualifiée de « décarbonée ». Pour le meilleur ?
 
Une vidéo pour mieux comprendre cette technologie
 
Pour voir la vidéo, cliquez ici
 
 
L'avancement du projet : décembre 2013, Air Liquide réceptionne les deux premiers véhicules électriques à hydrogène immatriculés en France.

Air Liquide et Hyundai Motor France annoncent la remise des clés des deux premières voitures électriques à hydrogène immatriculées en France. Ces véhicules fonctionnant à l'hydrogène ont une autonomie de près de 600 kilomètres et ne rejettent que de l'eau.

 

Cette livraison de deux des premiers véhicules électriques à hydrogène produits en série constitue un jalon important dans le développement de la filière hydrogène énergie. Très engagé dans ce domaine, Air Liquide a souhaité être le premier à utiliser ces véhicules en France. Les stations de distribution d'hydrogène d'Air Liquide permettent de remplir le réservoir des véhicules en moins de cinq minutes. Cette technologie est déjà disponible, sûre et performante.

 

Les deux voitures du modèle Hyundai ix35 font partie de la série de 1 000 exemplaires que le constructeur produira d'ici à 2015 dans son usine d'Ulsan, en Corée du sud. Hyundai Motor est le premier constructeur automobile à produire en série des véhicules électriques à hydrogène.

 

L'hydrogène compte parmi les solutions innovantes qui contribuent à la préservation de l'environnement. La création d'une infrastructure de distribution d'hydrogène est l'un des enjeux majeurs pour le déploiement commercial des véhicules électriques à hydrogène. Air Liquide contribue à l'émergence de cette filière dans le secteur des transports en accompagnant le déploiement des infrastructures de distribution nécessaires à l'échelle mondiale : le Groupe a déjà conçu et fourni plus de 60 stations d'hydrogène dans le monde.

 
C'est sur son site situé à Sassenage, près de Grenoble, qu'Air Liquide a reçu ces premiers véhicules électriques à hydrogène immatriculés en France. Ce site, dédié à l'exploration de nouveaux marchés par la technologie et l'innovation, conçoit et développe depuis plus de 15 ans l'ensemble des technologies nécessaires au déploiement de cette nouvelle filière de l'hydrogène énergie.
 
VOITURE A HYDROGENE

Pour lire l'article, cliquez ici
 
 
En route vers l'avenir
La cérémonie officielle de remise des clés des deux premiers véhicules de série à hydrogène Hyundai ix35 Fuel Cell immatriculés en France, qui s'est tenue le 06/12/2013 à Sassenage, marque le début du partenariat entre Hyundai Motor France et Air Liquide. Ces Hyundai ix35 Fuel Cell appartiennent aux 1000 exemplaires que Hyundai Motor produira d'ici 2015 dans son usine d'Ulsan en Corée. En tant que premier constructeur automobile au monde à produire en série des véhicules à pile à combustible, Hyundai Motor veut démontrer l'efficacité de son véhicule en France.
 

Remise de clefs du premier Hyundai ix35 Fuel Cell à Air Liquide

 


Pour voir la vidéo, cliquez ici
 

En savoir plus sur l'hydrogène sur le site d'Air Liquide : http://www.planete-hydrogene.fr/fr/planete-hydrogene.html

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie