Joyeuses fêtes et bonne année 2014, celle du retour en force des actionnaires individuels !
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Edito du Webzine de décembre 2013
Joyeuses fêtes et bonne année 2014, celle du retour en force des actionnaires individuels !
Régulièrement donné pour mort, l’actionnaire individuel a eu maintes fois l’occasion de lire sa notice nécrologique dans les gazettes. Las, pour ses fossoyeurs, il a encore démontré sa vitalité en 2013 et ce n’est pas fini !

L'année qui s'achève a été riche en événements pour les actionnaires individuels et votre Fédération a eu maintes fois l'occasion de monter au front pour exposer vos attentes, faire avancer des dossiers  ou défendre vos intérêts d'épargnants. Côté jardin, les douze mois qui viennent de s'écouler ont vu vos droits progresser de façon significative avec le développement du vote par Internet avec le décollage de la plateforme Votaccess ou la mise en place du « Say on Pay » sur la consultation des actionnaires en assemblée générale pour la rémunération des dirigeants. Un avis qui, par son poids, deviendra assurément contraignant. Ces avancées de démocratie actionnariale ne voudraient rien dire si vous n'aviez pas reçu des signaux plus tangibles d'intérêt de la part des pouvoirs publics et des entreprises. Le relèvement du plafond du PEA, pour la première fois depuis dix ans, à 150 000 €, et le lancement du PEA PME, pour lequel la F2iC a pesé de tout son poids, marquent une reconnaissance appuyée du rôle indispensable que vous jouez dans le financement des entreprises ; rôle qui va être amené à se renforcer dans les années qui viennent. Les autorités boursières l'ont bien compris et semblent prêtes à encourager votre engagement. Le lancement d'EnterNext, la Bourse européenne des PME-ETI, a été l'occasion de concentrer les efforts sur le segment le plus dynamique de la cote. Et vous y avez largement contribué : un gros quart des sommes levées en 2013 l'ont été grâce à vos investissements directs. Mieux, cette proportion grimpe à plus de 40 % pour les emprunts obligataires !

 

Toutes ces avancées ont été d'autant plus remarquables qu'elles ont été accompagnées d'une seconde année de rebond boursier (+ 15 % pour le CAC40 et + 23,7 % pour le CAC Mid & Small au 20 décembre). Hélas, le diable se niche dans les détails et la tentative de nivellement par le haut des prélèvements sociaux des PEA anciens a bien failli détruire le résultats de nos efforts. C'est la vitalité de votre réaction qui nous a permis de convaincre le gouvernement de l'inanité de cette mesure. Mais cette péripétie laissera des traces qu'il ne sera pas aisé d'effacer. D'autant que, malgré une lettre ouverte que nous lui avons adressée, le Premier ministre n'a toujours pas jugé bon de consulter les associations représentatives des épargnants dans le cadre du vaste chantier de la remise à plat de la fiscalité.

 

Soyez assurés que nous ne nous laisserons pas décourager par ces quelques obstacles. Notre objectif est rien de moins que de contribuer à la relance et au renouvellement de l'actionnariat individuel. Vous êtes nombreux à savoir que l'intérêt de l'investissement boursier ne se résume pas aux sèches variations des cours. Les entreprises ont une histoire, créent de la valeur et en reversent une partie significative à ceux qui les accompagnent. C'est à cette aune-là qu'il faut apprécier l'investissement en actions (lire ici l'article sur le CAC40 dividendes réinvestis). Pour que ce message soit entendu, rejoignez-nous. L'adhésion à la F2iC est gratuite et notre action bénévole. Plus nous serons nombreux mieux nous agirons dans la défense de vos intérêts.

 

 

Joyeuses fêtes et excellente année 2014 !

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie