Chronique Cinéma de Valérie BOAS
jeudi 19 décembre 2013
Les 13 films de 2013
![]()
Quelle drôle d'année, 2013.
Si on résume en quelques mots: la crise a duré, le débat sur le mariage homo a fait rage et tout cela a donné lieu à quelques films mémorables. Si vous les avez loupés au cinéma, pas de panique ! Vous pouvez encore vous rattraper en salles ou même déjà en VOD ou en DVD.
Revue de détail en dix conseils, des treize incontournables de 2013 :
1- La vie d'Adèle Une claque émotionnelle, visuelle et sensorielle à (re)voir absolument en salles ou en vidéo des le mois de février. En tous cas, il est important de ne pas se laisser influencer par la polémique entre Kechiche et ses actrices qui a pollué la sortie du film. Ce portrait de femme en devenir se suffit à lui-même.
Les films de survie Est-ce la faute à la crise qui sévit depuis plus de cinq ans? En tous cas, la métaphore sur la dureté de la condition humaine a été largement filée cette année au cinéma. Quatre films se dégagent du lot : 2. Gravity, qui nous entraîne dans l'espace pour mieux perdre nos repères.
3. Survivre, étonnant film islandais qui revient sur un fait divers glacial et maritime.
4. Hijacking, un film danois scotchant sur une prise d'otage en mer au large de la Somalie. Vous trouverez ces trois-là en vidéo.
5. Le dernier, All is Lost, est encore en salles. Ne manquez pas ce morceau de bravoure avec un Robert Redford étonnant, perdu au milieu de l'océan sur un yacht qui prend l'eau.
6- Rêves d'or Ce très beau et profond film mexicain revient avec réalisme et poésie sur le thème de l'immigration illégale aux États-Unis. Un beau film sur l'adolescence aussi puisque ses héros n'ont pas vingt ans. A ne pas manquer si vous ne l'avez pas encore vu en salles.
7- Ilo-Ilo 1997, la crise s'abat sur Singapour. Une famille accueille une nounou philippine. Vous pensez que ça ne suffit pas pour faire un film? Allez donc voir le film d'Anthony Chen, légitime gagnant de la caméra d'or au festival de Cannes, qui récompense le meilleur premier film, toutes catégories confondues.
8- Liberace Un film tout simplement étincelant par sa distribution, son propos (l'évocation d'un Pascal Sevran hollywoodien) et son travail de point de vue, mené sur un scénario virevoltant par un Michael Douglas qui prend tous les risques.
9- Shokuzai Un crime horrible est commis dans un collège de jeunes filles d'un quartier sans histoires de la banlieue de Tokyo. Dix ans plus tard certaines des camarades choisissent de s'en souvenir, d'autres d'oublier. Vertigineuse plongée dans l'âme féminine réalisée pour la télévision par un homonyme de Kurosawa. Le marché international offre à Shokuzai une carrière en salles et en vidéo largement méritée.
10- Alabama Monroe Le film belge qu'il ne fallait pas louper en 2013. Puissant, lyrique et surtout très rock, cette adaptation d'une pièce à succès crève l'écran. Passion, amour, douleurs et musique se bousculent sur un écran presque trop petit pour tant d'émotions. A se procurer en vidéo si on a eu la malchance de ne pas le voir en salles.
11- Frances Ha Sûrement le film le plus charmant de 2013. L'évocation en noir et blanc d'une danseuse trentenaire qui a toutes les peines du monde à quitter l'enfance pour la vie d'adulte est un concentré de grâce et de fantaisie qui éclairera votre vidéothèque pour de nombreuses années.
12- Sugar Man L'épopée de Rodriguez, chanteur hispano-américain oublié pendant trente ans dans son pays, adulé par le public sud-africain qui lui offre un come-back spectaculaire. Une superbe histoire humaine et musicale, rythmée par des riffs chaloupés et sensuels. A garder précieusement dans votre vidéothèque car Sugar Man vous réchauffera le cœur qu'il pleuve ou qu'il neige.
13- Wadjda Le premier film saoudien est juste épatant. Son héroïne est une petite fille de douze ans qui ne rêve que d 'une chose : faire du vélo. On lui refuse le précieux deux-roues? Qu'à cela ne tienne, elle va tout faire pour gagner le concours de poésie coranique pour se l'offrir elle-même. Croire en soi, croire en ses rêves, voici un beau message d'espoir pour 2014 et au delà,
Valerie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com |
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|