Chronique Cinéma de décembre Les 13 films de 2013
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Chronique Cinéma de Valérie BOAS
Les 13 films de 2013
Quelle drôle d'année, 2013.

Si on résume en quelques mots: la crise a duré, le débat sur le mariage homo a fait rage et tout cela a donné lieu à quelques films mémorables. Si vous les avez loupés au cinéma, pas de panique ! Vous pouvez encore vous rattraper en salles ou même déjà en VOD ou en DVD.

 

Revue de détail en dix conseils, des treize incontournables de 2013 :

 

1- La vie d'Adèle

la vie d'Adèle

Une claque émotionnelle, visuelle et sensorielle à (re)voir absolument en salles ou en vidéo des le mois de février. En tous cas, il est important de ne pas se laisser influencer par la polémique entre Kechiche et ses actrices qui a pollué la sortie du film. Ce portrait de femme en devenir se suffit à lui-même.

 

Les films de survie

Est-ce la faute à la crise qui sévit depuis plus de cinq ans? En tous cas, la métaphore sur la dureté de la condition humaine a été largement filée cette année au cinéma.

Quatre films se dégagent du lot :

2. Gravity, qui nous entraîne dans l'espace pour mieux perdre nos repères.

 gravity

 

3. Survivre, étonnant film islandais qui revient sur un fait divers glacial et maritime.

survivre 

 

4. Hijacking, un film danois scotchant sur une prise d'otage en mer au large de la Somalie.

hijacking

Vous trouverez ces trois-là en vidéo.

 

5. Le dernier, All is Lost, est encore en salles. Ne manquez pas ce morceau de bravoure avec un Robert Redford étonnant, perdu au milieu de l'océan sur un yacht qui prend l'eau.

all is lost

 

6- Rêves d'or

reves d'or

Ce très beau et profond film mexicain revient avec réalisme et poésie sur le thème de l'immigration illégale aux États-Unis. Un beau film sur l'adolescence aussi puisque ses héros n'ont pas vingt ans. A ne pas manquer si vous ne l'avez pas encore vu en salles.

 

7- Ilo-Ilo

ilo ilo

1997, la crise s'abat sur Singapour. Une famille accueille une nounou philippine. Vous pensez que ça ne suffit pas pour faire un film? Allez donc voir le film d'Anthony Chen, légitime gagnant de la caméra d'or au festival de Cannes, qui récompense le meilleur premier film, toutes catégories confondues.

 

8- Liberace

 ma vie avec liberace

Un film tout simplement étincelant par sa distribution, son propos (l'évocation d'un Pascal Sevran hollywoodien) et son travail de point de vue, mené sur un scénario virevoltant par un Michael Douglas qui prend tous les risques.

 

9- Shokuzai

SHOKUZZAI

Un crime horrible est commis dans un collège de jeunes filles d'un quartier sans histoires de la banlieue de Tokyo. Dix ans plus tard certaines des camarades choisissent de s'en  souvenir, d'autres d'oublier. Vertigineuse plongée dans l'âme féminine réalisée pour la télévision par un homonyme de Kurosawa. Le marché international offre à Shokuzai une carrière en salles et en vidéo largement méritée.

 

10- Alabama Monroe

ALABAMA MONROE

Le film belge qu'il ne fallait pas louper en 2013. Puissant, lyrique et surtout très rock, cette adaptation d'une pièce à succès crève l'écran. Passion, amour, douleurs et musique se bousculent sur un écran presque trop petit pour tant d'émotions. A se procurer en vidéo si on a eu la malchance de ne pas le voir en salles.

 

11- Frances Ha

FRANCES HA

Sûrement le film le plus charmant de 2013. L'évocation en noir et blanc d'une danseuse trentenaire qui a toutes les peines du monde à quitter l'enfance pour la vie d'adulte est un concentré de grâce et de fantaisie qui éclairera votre vidéothèque pour de nombreuses années.

 

12- Sugar Man

SUGAR MAN

L'épopée de Rodriguez, chanteur hispano-américain oublié pendant trente ans  dans son pays, adulé par le public sud-africain qui lui offre un come-back spectaculaire. Une superbe histoire humaine et musicale, rythmée par des riffs chaloupés et sensuels. A garder précieusement  dans votre vidéothèque car Sugar Man vous réchauffera le cœur qu'il pleuve ou qu'il neige.

 

13- Wadjda

AFFICHE WAJMA

Le premier film saoudien est juste épatant. Son héroïne est une petite fille de douze ans qui ne rêve que d 'une chose : faire du vélo. On lui refuse le précieux deux-roues? Qu'à cela ne tienne, elle va tout faire pour gagner le concours de poésie coranique pour se l'offrir elle-même. Croire en soi, croire en ses rêves, voici un beau message d'espoir pour 2014 et au delà,

 


 

 Valerie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie