Grand angle : la vision des professionnels.
lundi 14 octobre 2013
Les Prévisions des professionnels de marchés - Octobre 2013
Ce mois-ci, nous avons sélectionné pour vous des analyses d'analyses professionnels en majorité indépendant afin de vous permettre de décrypter les mouvements de marchés et de mieux les comprendre.
Point trimestriel CamGestion avec Philippe Forni Philippe Forni, directeur général de CamGestion (BNP Paribas) revient sur les temps forts de la rentrée et livre ses anticipations pour les mois à venir sur les différentes classes d'actifs. A suivre en images avec Isaure du Fretay sur Patrimoine TV KNEIP. Point trimestriel CamGestion avec Philippe Forni from PATRIMOINE TV KNEIP on Vimeo. Voir la vidéo en cliquant ici Dans des marchés en hausse, quelles pistes d'investissement ont été les plus explorées par les investisseurs en septembre ?
Le mouvement de rotation vers les actifs risqués s'est poursuivi en septembre, amplifié par la décision de la Fed de ne pas réduire tout de suite ses achats d'actifs. Sur le mois, l'indice MSCI World gagne 4,8% avec des performances contrastées entre l'Europe (+4,4%), les Etats-Unis (+3%), le Japon (+9,3%) ou les émergents (+6,2%).
La décision de la Fed a provoqué une chute du rendement des obligations souveraines (le rendement du 10 ans américain a reculé à 2,64%), un repli des matières premières (-3,8% pour l'indice S&P GSCI) et un recul du dollar par rapport à l'euro. Dans le même temps, les indices de volatilité, comme le VIX, ont également cédé du terrain.
« Faut-il structurer son portefeuille par pays, par secteur ou par valeur » par Gilles Bazy-Sire du Cercle des analystes indépendants ![]() Les Asset-Managers et les chercheurs en finance cherchent régulièrement à apprécier lequel des facteurs importe le plus pour structurer un portefeuille : secteur, pays, ou titres individuels ?
Les partisans de la prépondérance sectorielle avancent les arguments de la globalisation des échanges et des modes de vie, l'internationalisation des entreprises, et la convergence des politiques économiques.
![]() Lire la suite en cliquant ici La Réserve Fédérale américaine a surpris les investisseurs en ne commençant pas à retirer ses liquidités, quelle signification sur l'état de l'économie des Etats-Unis ?
L'action de la FED serait-elle inefficace ? Elle semble coinçée avec les premières montées de taux aux USA. Bref un sujet essentiel, une "économie encore très fragile" selon notre invitée, "un long moment encore de soutien indispensable" nous dit Véronique Riches-Flores économiste RichesFlores Research.
Voir la vidéo en cliquant ici "Les crises apportent des opportunités d'investissement" interview d'H. Beuzelin par Pierrick FAY - Les Echos 04/10/2013 ![]() BDL Rempart Europe est un fonds long/short investi dans les actions européennes… En quelques mots, qu'est-ce qu'un fonds long/short ? C'est un fonds qui mêle investissement dans des entreprises (poche longue) et vente à découvert sur d'autres actions (poche short). La partie longue correspond à nos idées d'investissement à la hausse, quand on pense que certaines actions sont sous-valorisées par rapport à leurs fondamentaux et à la qualité intrinsèque de leur business. Pour que l'on investisse, il faut qu'il y ait, selon notre analyse, un potentiel de hausse de 30 %. Cela ne veut pas dire que l'on va aller chercher les 30 % de hausse, mais c'est pour se donner la marge de sécurité à partir du moment où l'on déclenche l'investissement. Nous sommes toujours très disciplinés sur le prix. Un bon investissement, c'est un « bon » business au bon prix. Tout le monde sait que L'Oréal ou Essilor sont d'excellents business, mais si le prix n'est pas bon, ce n'est pas un bon investissement.
Les shorts, c'est lorsque l'on pense que le marché se trompe complétement sur les perspectives d'une valeur. Idéalement, ce que l'on préfère ce sont les entreprises ayant des problèmes structurels d'obsolescence de leurs produits, les entreprises qui ont des problèmes sur la structure de leur capital, généralement trop de dettes, et enfin les entreprises complétement survalorisées, lorsque les investisseurs surestiment complétement le potentiel de profit. Les shorts, c'est ce qu'il y a de plus difficile à trouver. On le voit sur notre historique de performance. Sur les shorts, nous avons eu des années plus ou moins fructueuses mais nous avons systématiquement surperformé l'indice Stoxx Europe 600, dividendes réinvestis, depuis la création du fonds en 2005 sur nos longs. Pourquoi dans ces conditions proposer un fonds long/short ? Parce qu'associés et collaborateurs de BDL Capital Management ont une part importante de leur patrimoine investie dans le fonds. Nous souhaitions investir notre patrimoine dans un fonds qui ne soit pas seulement dépendant de la hausse de la bourse et choisir un véhicule d'investissement, comme dans une voiture, avec un accélérateur (la hausse) et un frein (le short). Dans un fonds classique, comme notre fonds BDL Convictions (qui a l'intérêt d'être éligible au PEA et qui réplique les investissements « long » de BDL Rempart Europe), il y a un risque actions directionnel. BDL Rempart Europe est un produit qui a un avantage pour les investisseurs par rapport aux hedge-funds anglo-saxons puisque sa liquidité est hebdomadaire. C'est en revanche plus contraignant pour le gérant.
Il faut comprendre que les actions sont des actifs chronophages. Pour une entreprise comme la nôtre, non adossée à des groupes financiers, l'actif principal, c'est la confiance des investisseurs. Pour cela, il faut que l'on protège notre actif numéro 2 : la qualité de l'équipe. Nous avons toujours choisi de renforcer notre équipe d'analystes et notre infrastructure. Car avoir beaucoup d'analystes permet d'avoir une profondeur d'investigation. Cela permet de sectoriser les analystes pour avoir le temps de fouiller les dossiers. Nous leur demandons de se mettre dans la peau du patron de l'entreprise dans laquelle ils veulent investir, définir quels sont les enjeux, l'avenir de ces entreprises. On travaille tellement sur chaque entreprise que quand on a un « long » et que sa valorisation est devenue excessive, on vend toujours à regret. Il y a un regard négatif sur le short, qui consiste à ‘parier contre une entreprise'. Nous avons une approche presque darwinienne, nous allouons le capital aux bons modèles et nous l'enlevons aux entreprises ou aux managements qui, selon nous, ne le méritent pas. C'est un fonds fait pour résister à la crise ? En théorie oui, mais en pratique, si l'on ne sélectionne pas les bonnes entreprises… Cela dépend de la qualité de notre équipe à trouver des actions qui vont monter et d'autres qui vont baisser. Depuis la création du fonds en 2005, sur les 16 phases de baisse du marché (de plus de 5 %), BDL Rempart a amorti en moyenne 87 % de la baisse. Mais si l'on se trompe sur l'investissement, cela ne marche pas. Notre historique est suffisamment long pour mesurer notre capacité à résister. Lire la suite en cliquant ici Publiée le 9 sept. 2013
Il existe différents types d'épargne selon son "profil" et son objectif : épargne de précaution en cas de coup dur, épargne pour la retraite, épargne. Le tout est de diversifier ! Des conseils à retrouver dans le guide pratique de l'épargne en temps de crise en ligne sur le site axabanque.fr
Ecouter le podcast en cliquant ici. |
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|