Trois questions à Guillaume Robin, PDG de Thermador Groupe EnterNext
Google icon Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Naissance d'EnterNext, la nouvelle bourse des PME-ETI
Trois questions à… Guillaume Robin, PDG de Thermador Groupe
A l'occasion du lancement d'EnterNext, la nouvelle bourse dédiée aux PME, Guillaume Robin, PDG de Thermador nous livre ses réflexions sur le sujet.

Comment accueillez-vous la création par Nyse Euronext d'une Bourse dédiée aux PME ? Peut-elle enrayer l'érosion du nombre de valeurs moyennes cotées ?

Nous accueillons cette nouvelle favorablement et attendons des résultats concrets de la part d'EnterNext, au-delà des effets d'annonce. Tout ce qui peut contribuer à une meilleure notoriété des PME auprès des investisseurs privés ou institutionnels est le bienvenu. Nous avons en effet beaucoup de difficultés à exister au travers des différents médias qui se concentrent naturellement sur les grosses capitalisations.

 

 

Est-elle de nature à pallier leur manque de moyens financiers ? Quels autres outils vous semblent souhaitables ?

Si nous parvenons en France à faire revenir les actionnaires individuels, cela contribuera à un financement plus aisé des sociétés. Nous attendons avec une grande impatience le nouveau PEA-PME qui est de notre point de vue une mesure simple et efficace. Le livret A apparaît aujourd'hui comme notre principal concurrent ! L'avantage fiscal lié au PEA est un excellent argument auprès des petits investisseurs privés qui souhaitent aujourd'hui une meilleure rémunération de la prise de risque.

 

Dans le même ordre d'idées, nous devrions inciter les professionnels de l'assurance vie à revenir vers plus d'actions au sein de leurs portefeuilles.

D'autre part, nous demandons depuis des années une simplification des contraintes administratives qui sont tout d'abord prévues pour les grandes multinationales. Une part importante des annexes imposées dans le document de référence n'est jamais lue ou comprise par nos actionnaires. L'association MIDDLENEXT, à laquelle nous adhérons, œuvre dans ce sens.

 


Thermador Groupe est cotée depuis 1987. Que retirez-vous de cette expérience et quels conseils pourriez-vous donner aux chefs d'entreprises qui hésitent ?

La raison qui nous a amené à introduire Thermador Groupe en Bourse est originale : nous ne cherchions pas de financement, mais des actionnaires nombreux qui nous permettent à long terme de poursuivre notre développement avec une certaine liberté. C'est une réussite, d'une part parce que neuf femmes et hommes dirigent indépendamment le Groupe avec seulement 11 % du capital et d'autre part parce que nous rassemblons aujourd'hui plus de 6 500 actionnaires. Cela nous a demandé de la régularité dans nos résultats, beaucoup de transparence et une très grande proximité avec nos actionnaires.

 


A propos de Thermador Groupe

Thermador Groupe est un distributeur spécialisé de matériels de plomberie à destination de grossistes. Le chiffre d'affaires (210,5 M€ en 2012) par famille de produits se répartit entre les pompes (23 %), les produits de robinetterie (21,7 %), les accessoires de chauffage (17,7 %), les tubes en matériaux de synthèse (12,8 %) et les matériels de motorisation (5,1 %). Le solde (19,7 %) concerne essentiellement la vente de composants aux grandes surfaces de bricolage et aux constructeurs de chaudières. Coté au compartiment B d'Euronext, sa capitalisation boursière s'élevait à 246 M€ au 27 mai 2013.

 

 

 
Mots clés
ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie