Actions européennes : Privilégier les entreprises ayant un bilan sain plutôt qu'une faible valorisation
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Presse - L'Agefi Communauté
Actions européennes : Privilégier les entreprises ayant un bilan sain plutôt qu'une faible valorisation
Cédric de Fonclare (Jupiter AM) - Nous continuons à privilégier les entreprises ayant un bilan sain plutôt que de cibler les valorisations trop basses. Alliée à une gestion des risques disciplinée, cette stratégie nous semble la plus pertinente dans le contexte actuel.
Les années qui viennent devraient être caractérisées en occident par une croissance faible, consécutive au mouvement de désendettement de ces dernières années. Dans cet environnement, nous privilégions les entreprises ayant un bilan sain, car cela signifie qu'elles sont à même de financer leur croissance et de verser des dividendes à leurs actionnaires. La stratégie serait radicalement différente si nous étions dans un contexte de croissance forte, dans lequel il faudrait favoriser les compagnies ayant un effet de levier important : quoiqu'on en dise, la qualité du bilan est importante !
 

La qualité des entreprises se mesure aussi à l'aune de la qualité de leurs activités. L'environnement concurrentiel est tel qu'il est nécessaire pour une entreprise de proposer des produits de qualité, d'être proche de sa clientèle ou encore d'être devenu un fournisseur essentiel dans la chaîne de valeur.

 

Il est également important de comprendre la dynamique du secteur dans lequel l'entreprise opère, le rapport de force entre les fournisseurs et les clients, et la capacité de l'entreprise à fixer les prix. Ces aspects qualitatifs sont évalués lors des entretiens que nous avons avec le management des entreprises. Ce dialogue avec les sociétés nous permet également d'affiner les prévisions faites sur des données financières, notamment celles sur la croissance des profits que nous souhaitons supérieures à la moyenne et donc à même d'engendrer une génération de cash flow elle aussi supérieure à la moyenne.

 

Pour lire la suite, cliquez ici

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie