Rubrique Dossier - Magazine Inform@ctions n°53 - Avril 2013
mardi 14 mai 2013
Votaccess : le décollage, enfin.
![]()
Lancé en 2011 mais vraiment opérationnel depuis l'année dernière, Votaccess la plateforme de vote par Internet décolle enfin.
Lancé en 2011 mais vraiment opérationnel depuis l'année dernière, Votaccess la plateforme de vote par Internet décolle enfin. Le nombre de sociétés participantes commence à être appréciable. Une vingtaine de groupes se sont rajoutés aux cinq pionniers de 2012 (2). Aux côtés de grands noms tels que l'Oréal, Air Liquide, Total, Vivendi, Saint-Gobain, Orange ou Pernod-Ricard ou retrouve des groupes de taille plus modeste comme Foncière des Régions et Saft. Malheureusement, peu d'entreprises le font clairement savoir, à croire qu il y a une certaine réticence au développement, pourtant inéluctable, de ce système. Ainsi, Danone, qui s'est pourtant lancé dès 2012, ne le mentionne même pas sur son site.
D'autres, comme Safran, ne réservent la plateforme qu à leurs actionnaires inscrits au nominatif. Enfin, beaucoup ont mis des seuils (parfois jusqu à 250 titres) à partir desquels leurs actionnaires au porteur peuvent voter par Votaccess. Cependant, contrairement à ce qui s'était produit en 2012, les groupes qui, à l'instar de l'Oréal, Air Liquide, Saint Gobain, Foncière des Régions ou Total, permettent d'utiliser Votaccess sans condition de seuil sont de plus en plus nombreux.
Les actionnaires au nominatif ou au porteur peuvent bénéficier de toutes les possibilités disponibles sur le formulaire de vote sous format papier :
L'accès au site est protégé par un identifiant et un mot de passe. Les échanges de données sont cryptés pour assurer la confidentialité des votes. L'actionnaire au nominatif fait sa demande en ligne sur la plateforme sécurisée Votaccess accessible via son compte en ligne habituel (par exemple Planetshares)
Après s'être connecté, l'actionnaire au nominatif devra suivre les indications données à l'écran afin d'accéder au site Votaccess. L'actionnaire au porteur doit se renseigner afin de savoir si son établissement teneur de compte est connecté ou non à Votaccess et, le cas échéant, si cet accès est soumis à des conditions d'utilisation particulières. Si oui, l'actionnaire devra s'identifier avec ses codes d'accès habituels. Il devra ensuite cliquer sur l'icône qui apparaît sur la ligne correspondant à ses actions et suivre les indications données à l'écran afin d'accéder au site Votaccess. Dans tous les cas, la procédure de vote est extrêmement simple comme le montre très bien l'animation mise en ligne sur le site d'Air Liquide.
(2) Danone, EDF, GDF Suez, Suez Environnement et Vivendi. |
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|