Une association en Ile de de France pour créer le lien boursier !
jeudi 02 mai 2013
Interview Hommes et Femmes de Valeurs
![]()
Les administrateurs de l'association Hommes et Femmes de Valeurs nous présentent cette association parisienne qui depuis 1968 œuvre au regroupement des clubs d'investissement en Ile de France et aide les candidats clubistes à trouver un club.
Parlez-nous de votre association. Roselyne Pierre a créé « l'École des Femmes de Valeurs » en 1968 pour initier les femmes à la bourse et à l'économie. Elle a aussi participé à la création et à la direction de la Fédération Nationale des Clubs d'Investissements (FNACI, devenue FFCI puis F2iC). Quand les Messieurs ont demandé à nous rejoindre, nous sommes devenus « l'Association des clubs d'investissement Hommes et Femmes de Valeurs », soit « HFV »
Comment êtes-vous organisé ? L'équipe d'animation HFV est composée, uniquement de bénévoles. HFV ne reçoit aucune subvention, ni des banques, ni des organismes d'Etat. Ses seules ressources proviennent des cotisations de ses adhérents : 50 euros par an.
Nos adhérents sont clubistes ou membres individuels. Ils peuvent tous assister à nos conférences mensuelles, animées par des analystes financiers, et participer aux visites d'entreprises que nous organisons. Nous créons des clubs seulement sur Paris et la région parisienne. Nous suivons leur fonctionnement administratif. HFV n'intervient pas dans la gestion de leurs portefeuilles.
Combien d'adhérent avez-vous et comment recrutez-vous de nouveaux membres ? L'Association HFV comporte actuellement 200 membres environ. Ce chiffre n'a jamais été aussi bas depuis sa création. La conjoncture actuelle n'est certainement pas favorable au renouvellement des candidatures. De plus, certaines campagnes de presse découragent les bonnes volontés. Nos candidats sont recrutés par le bouche à oreille, la F2iC, sur le Salon Actionaria, etc…
A quelle fréquence vous rassemblez-vous ? Nous organisons 10 conférences mensuelles par an, au centre de Paris. Ces réunions sont animées par des analystes financiers ou des gestionnaires de portefeuilles. Elles comportent un exposé de macro-économie, puis des conseils sur les valeurs. L'assistance peut ensuite poser des questions.
Selon vous, quelles seraient les mesures qui favoriseraient l'émergence de nouveaux clubs en France ? Il serait souhaitable de publier des articles optimisant les investissements en actions et démontrant qu'ils ne sont pas plus risqués que d'autres s'ils sont bien conseillés et réalisés avec prudence. Il manque d'autre part, dans la presse et sur internet, des annonces régulières rappelant l'existence des clubs d'investissement. HFV, avec ses modestes ressources, n'a pas les moyens d'agir dans ce sens.
Comment vos clubs sont-ils organisés ? Nos clubs sont organisés comme le conseille le « Guide du Clubiste » édité par la Fédération. Ils se réunissent au moins 10 fois par an. La réunion se déroule dans l'ordre conseillé par le Guide. Nous insistons beaucoup sur le respect des statuts. Les statuts signés par nos clubistes sont mis à jour régulièrement suivant les dernières recommandations bancaires ou fiscales.
Quelles sont les sources d'informations de vos membres ? Les sources d'informations sont : la presse, la Fédération, nos conférences, les livres, l'École de la Bourse, les Assemblées Générales des Sociétés, internet, etc...
Vos clubs passent-ils leurs ordres par des courtiers en bourse ou par des banques ? Nos clubistes ont toute liberté de choisir leur intermédiaire financier. Ils préfèrent les courtiers car les banques exigent l'ouverture d'un compte personnel en plus du compte du club.
Quels sont les critères d'investissement de vos clubs ? Les critères d'investissement se réfèrent à l'analyse fondamentale et à l'analyse chartiste (technique).Tout dépend de la personnalité du président, de l'âge et la diversité des membres, de leur degré de connaissances de la bourse.
Quels sont les conseils d'organisation que vous pouvez donner à un nouveau club d'investissement en cours de création ? La durée d'un club est prévue pour 10 ans. Au moment de sa création, nous essayons de choisir des candidats qui puissent se réunir en harmonie, en éloignant les fâcheux. Souvent nos clubs se renouvellent à la fin de cette période. Après la signature des statuts, nous n'assistons plus aux réunions, sauf invitation exceptionnelle, et nous n'intervenons pas dans les décisions d'achats et de ventes.
Quelles sont les bonnes pratiques ? Participer activement aux réunions du club, respecter les statuts….mais avant tout s'intéresser à la Bourse.
|
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|