Le site d'information Tout sur Mes Finances.
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Interview de Jean-Damien Chatelain, créateur du site d’information sur les finances personnelles ToutSurMesFinances.com
Le site d'information Tout sur Mes Finances.
Un trop grand nombre d'informations peut nuire aux investisseurs s'ils ne parviennent pas à sélectionner celles qui leur seront réellement utiles. Certains site comme TousSurMesFinances.com segmentent cette information par thème.
PHOTO JEAN DAMIEN CHATELAIN

 

  

Jean-Damien Châtelain est le co-fondateur en 2000 du premier bureau d'analyse financière spécialisé sur les valeurs moyennes IDMidCaps. Depuis 2008, il préside l'entreprise de presse Infomedia dans laquelle il a développéToutSurMesFinances.com, un média digital sur les finances personnelles. Celui-ci comprend 12 sites thématiques, des applications mobiles et un magazine numérique.

 

 

Sur internet, les épargnants disposent d'une multitude d'informations, mais ne sont-ils pas perdus face à une telle profusion ?

Les internautes sont devenus intelligents ! Aujourd'hui, force est de constater que la plupart des internautes ont sélectionné une dizaine de sites maximum en favoris qu'ils lisent en priorité et sur lesquels ils trouvent l'information qu'ils recherchent. Si ces favoris ne sont pas assez précis sur certains sujets pointus, les internautes se tournent vers leur moteur de recherche en utilisant des mots clés très précis. Ceci leur permet d'arriver sur les pages qui correspondent à leur requête et à leur recherche d'informations.

 

 

Pensez-vous qu'à l'heure du tout internet, les investisseurs disposent de suffisamment d'élément pour prendre leur décision d'investissement ?

Oui mais c'est devenu très chronophage. Si on prend le cas de l'investissement boursier, les sociétés cotées diffusent désormais convenablement les informations légales. Il reste que  l'actionnaire individuel doit jongler avec plusieurs sites pour disposer d'un véritable décryptage des sociétés qu'il suit. De la même manière, nous sommes abreuvés d'informations et de campagnes de communication concernant les multiples produits d'épargne des banques et des institutions financières. Les comprendre et les comparer demande du temps.

 

 

Vous avez lancé en 2010 le site d'information sur les finances personnelles ToutSurMesFinances.com, en particulier www.toutsurlesplacements.com. Pourquoi ?

Il nous est apparu essentiel de créer des chaines thématiques sur internet pour répondre aux besoins d'information grandissant des Français. Dans un environnement où la fiscalité est sans cesse en changement, et où les préoccupations sur l'avenir des retraites s'accentuent, l'existence des sites www.toutsurlaretraite.com et www.toutsurlesimpots.com prend tout son sens. Et l'histoire nous donne raison avec une audience qui ne cesse de croître.

 


Quelles sont les questions principales que doit se poser un actionnaire avant d'investir, les pièges à éviter ?
Avant même de choisir telle ou telle valeur, l'actionnaire doit se poser la question de l'enveloppe fiscale au travers de laquelle il va effectuer son investissement. La loi de finances 2013 a durci la fiscalité de lé détention directe d'actions (via un compte titres), en particulier pour les personnes soumises aux tranches supérieures de l'impôt, tant en matière de dividendes que de plus-values. Il est plus que jamais intéressant de loger ses actions dans un PEA, ou même dans certains contrats d'assurance vie permettant d'investir dans des titres vifs.

 

 

Ces épargnants qui consultent les informations sur les applications mobiles sont-ils de nouveaux venus ou les séniors se sont-ils mis à la page de la mobilité ?

Aujourd'hui, 12% de notre trafic provient de la consultation de page web à partir de smartphones. Il y a un an, nous étions à 5%... Bref, il y a un vrai basculement des usages des internautes. Nous avons aussi lancé une application, baptisée Mes Finances et disponible sur iPhone, iPad, Android et Windows Phone, qui permet aujourd'hui à 50 000 personnes de suivre les informations sur leur patrimoine en toute mobilité.

 

 

Pensez-vous que la presse patrimoniale en version papier soit condamnée et que les investisseurs individuels préfèrent consulter les informations sur internet ?

Condamnée, non mais le gratuit sur le web est devenu un vrai problème pour les acteurs traditionnels. D'autre part, ils doivent renouveler leur lectorat qui vieillit.  Enfin, ils commencent seulement à prendre conscience que les rédactions doivent être composé de journalistes plurimédia, dont les écrits doivent être présents partout, du web aux réseaux sociaux en passant par les applications mobiles. Il y a des solutions et des innovations à mettre en place mais ne comptez pas sur moi pour leur donner toutes les clés !

 

 

Selon vous, l'information est-elle toujours fiable sur internet ? Quels conseils donneriez-vous aux épargnants pour s'assurer de la fiabilité de cette information ?

Une chose à faire systématiquement, regardez les mentions légales où doivent apparaitre obligatoirement : nom, adresse, téléphone, capital social et numéro RCS de l'éditeur + le nom du directeur de la publication et le nom, l'adresse et le téléphone de l'hébergeur.

 

 

Vous proposez également des magazines numériques, pouvez-vous nous en dire plus ?

Les usages ont changé. Les Français sont de plus en plus mobiles et le raz de marée des ventes de tablettes permet de nouveau usages de lecture. C'est dans ce cadre que nous avons créé un magazine uniquement en numérique disponible sur les kiosques numériques qui sont accessibles via tous les terminaux : tablettes, smartphones et ordinateurs. Le contenu est exclusif, pas la peine de chercher la version papier : elle n'existe pas ! Enfin, le coût est moindre que lors d'un achat classique papier puisqu'il n'y a pas d'impression.

 


  

 Achevé de rédigé en mars 2013

 

 
BANNIER TOUS SUR MES FINANCES

Consulter les sites dédiés :
     

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie