Interview de Jean-Damien Chatelain, créateur du site d’information sur les finances personnelles ToutSurMesFinances.com
vendredi 01 mars 2013
Le site d'information Tout sur Mes Finances.
Un trop grand nombre d'informations peut nuire aux investisseurs s'ils ne parviennent pas à sélectionner celles qui leur seront réellement utiles. Certains site comme TousSurMesFinances.com segmentent cette information par thème.
Sur internet, les épargnants disposent d'une multitude d'informations, mais ne sont-ils pas perdus face à une telle profusion ? Les internautes sont devenus intelligents ! Aujourd'hui, force est de constater que la plupart des internautes ont sélectionné une dizaine de sites maximum en favoris qu'ils lisent en priorité et sur lesquels ils trouvent l'information qu'ils recherchent. Si ces favoris ne sont pas assez précis sur certains sujets pointus, les internautes se tournent vers leur moteur de recherche en utilisant des mots clés très précis. Ceci leur permet d'arriver sur les pages qui correspondent à leur requête et à leur recherche d'informations.
Pensez-vous qu'à l'heure du tout internet, les investisseurs disposent de suffisamment d'élément pour prendre leur décision d'investissement ? Oui mais c'est devenu très chronophage. Si on prend le cas de l'investissement boursier, les sociétés cotées diffusent désormais convenablement les informations légales. Il reste que l'actionnaire individuel doit jongler avec plusieurs sites pour disposer d'un véritable décryptage des sociétés qu'il suit. De la même manière, nous sommes abreuvés d'informations et de campagnes de communication concernant les multiples produits d'épargne des banques et des institutions financières. Les comprendre et les comparer demande du temps.
Vous avez lancé en 2010 le site d'information sur les finances personnelles ToutSurMesFinances.com, en particulier www.toutsurlesplacements.com. Pourquoi ? Il nous est apparu essentiel de créer des chaines thématiques sur internet pour répondre aux besoins d'information grandissant des Français. Dans un environnement où la fiscalité est sans cesse en changement, et où les préoccupations sur l'avenir des retraites s'accentuent, l'existence des sites www.toutsurlaretraite.com et www.toutsurlesimpots.com prend tout son sens. Et l'histoire nous donne raison avec une audience qui ne cesse de croître.
Quelles sont les questions principales que doit se poser un actionnaire avant d'investir, les pièges à éviter ?
Ces épargnants qui consultent les informations sur les applications mobiles sont-ils de nouveaux venus ou les séniors se sont-ils mis à la page de la mobilité ? Aujourd'hui, 12% de notre trafic provient de la consultation de page web à partir de smartphones. Il y a un an, nous étions à 5%... Bref, il y a un vrai basculement des usages des internautes. Nous avons aussi lancé une application, baptisée Mes Finances et disponible sur iPhone, iPad, Android et Windows Phone, qui permet aujourd'hui à 50 000 personnes de suivre les informations sur leur patrimoine en toute mobilité.
Pensez-vous que la presse patrimoniale en version papier soit condamnée et que les investisseurs individuels préfèrent consulter les informations sur internet ? Condamnée, non mais le gratuit sur le web est devenu un vrai problème pour les acteurs traditionnels. D'autre part, ils doivent renouveler leur lectorat qui vieillit. Enfin, ils commencent seulement à prendre conscience que les rédactions doivent être composé de journalistes plurimédia, dont les écrits doivent être présents partout, du web aux réseaux sociaux en passant par les applications mobiles. Il y a des solutions et des innovations à mettre en place mais ne comptez pas sur moi pour leur donner toutes les clés !
Selon vous, l'information est-elle toujours fiable sur internet ? Quels conseils donneriez-vous aux épargnants pour s'assurer de la fiabilité de cette information ?
Une chose à faire systématiquement, regardez les mentions légales où doivent apparaitre obligatoirement : nom, adresse, téléphone, capital social et numéro RCS de l'éditeur + le nom du directeur de la publication et le nom, l'adresse et le téléphone de l'hébergeur.
Vous proposez également des magazines numériques, pouvez-vous nous en dire plus ? Les usages ont changé. Les Français sont de plus en plus mobiles et le raz de marée des ventes de tablettes permet de nouveau usages de lecture. C'est dans ce cadre que nous avons créé un magazine uniquement en numérique disponible sur les kiosques numériques qui sont accessibles via tous les terminaux : tablettes, smartphones et ordinateurs. Le contenu est exclusif, pas la peine de chercher la version papier : elle n'existe pas ! Enfin, le coût est moindre que lors d'un achat classique papier puisqu'il n'y a pas d'impression.
Achevé de rédigé en mars 2013
|
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|